Chargement...
Chargement...

Un monde à portée de main

Auteur : Maylis de Kerangal

Paru le : 16/08/2018
Éditeur(s) : Verticales
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Emilie

Avec son dernier roman, Maylis de Kerangal s'impose encore une fois comme une grande romancière de talent Découvrez sans plus tarder la révélation de cette rentrée littéraire !
Quiconque en a déjà fait l'expérience, ouvrir un roman de Maylis de Kerangal vous propulse instantanément dans un univers littéraire, dans une réalité parallèle où le lecteur se sent dès les premières pages immergé dans l"histoire, au plus près des personnages. Avec "Un monde à porté de main" son dernier livre qui vient de paraître chez Gallimard, la magie opère encore une fois. Nous faisons connaissance avec la jeune Paula Karst et d'emblée nous foulons avec elle les rue parisiennes un soir d'hiver à la rencontre de ses amis étudiants, d'emblée Paula Karst devient une proche et son univers le nôtre.

Paula est copiste. Après des études à Paris en dilettante et des projets artistiques avortés, elle a choisi d'intégrer une école en Belgique pour, en quelques mois, apprendre à reproduire le monde sur une simple toile de papier : marbres, écorces, écaille... Peindre plutôt que faire de la peinture, recréer plus que créer. Maylis de Kerangal nous raconte son parcours de l'école rue du Métal aux différents chantiers dans lesquels elle intervient : décoration d'une chambre d'enfant, réalisation de décors de cinéma, jusqu'au projet ultime, celui de Lascaux. L'auteur décrit ses doutes, ses joies, ses tâtonnements comme ses révélations avec un pouvoir d'évocation rare, une langue riche et vibrante. Et avec Paula, nous comprenons combien il est important de se frotter au réel pour pouvoir l'appréhender, combien les rencontres peuvent être déterminantes, et combien la vie peut être si belle finalement.
Roman d'apprentissage, émouvant roman d'amour, ce texte dresse aussi un formidable portrait de la jeunesse d'aujourd'hui.  Avec ce roman, Maylis de Kerangal nous offre littéralement le "monde à porté de main", et c'est extraordinaire.
20,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le récit du destin de Paula Karst commence avec son apprentissage de la technique du trompe-l'oeil. Etudiante à l'Institut supérieur de peinture de Bruxelles, elle rencontre Jonas, peintre en décor surdoué, et Kate, une Ecossaise débrouillarde et impulsive. En 2015, après avoir travaillé à Paris, Moscou et en Italie, elle se voit proposer un projet de reconstitution de la grotte de Lascaux. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Un monde à portée de main « Paula s'avance lentement vers les plaques de marbre, pose sa paume à plat sur la paroi, mais au lieu du froid glacial de la pierre, c'est le grain de la peinture qu'elle éprouve. Elle s'approche tout près, regarde : c'est bien une image. Étonnée, elle se tourne vers les boiseries et recommence, recule puis avance, touche, comme si elle jouait à faire disparaître puis à faire revenir l'illusion initiale, progresse le long du mur, de plus en plus troublée tandis qu'elle passe les colonnes de pierre, les arches sculptées, les chapiteaux et les moulures, les stucs, atteint la fenêtre, prête à se pencher au-dehors, certaine qu'un autre monde se tient là, juste derrière, à portée de main, et partout son tâtonnement lui renvoie de la peinture. Une fois parvenue devant la mésange arrêtée sur sa branche, elle s'immobilise, allonge le bras dans l'aube rose, glisse ses doigts entre les plumes de l'oiseau, et tend l'oreille dans le feuillage. »

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Rentrée littéraire : les grands formats

Les libraires ayant lu tout l'été, ils vous invitent à découvrir leur toute première sélection de pépites en ces premiers jours de rentrée littéraire !

Dossiers

Maintenant j'aime le Lundi : c'est quoi être libraire ?

Et à présent, les coups de coeur d'Anaïs.
Grâce aux pétillants Camille et Miguel, auteurs de la chaîne Youtube "Maintenant j'aime le lundi"qui propose de vous faire découvrir les coulisses d'un métier j'ai pu dire tout, tout, tout ce qu'il y a à savoir sur le métier de libraire. Mais ce portrait n'aurait pas été complet sans quelques coups de coeur (et une surprise pour Camille et Miguel).

Dossiers

La rentrée littéraire 2018

une rentrée littéraire qui étincelle et miroite, une image du monde, de la société et des âmes. Parmi des centaines de livres libraires vous proposent leurs sélections panachant les goûts et les styles, afin que vous trouviez le livre qui reflète vos envies !

Dossiers

Événements



Rencontre avec Maylis De Kerangal

Le 30/10/2018
Artiste en attente
Rendez-vous le mardi 30 octobre à la Station Ausone pour une rencontre avec Maylis De Kerangal. L'auteure viendra évoquer son ouvrage "Un monde à portée de main" paru aux éditions Verticales.

Publié le 12/07/2018

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Nos lectures du week-end - Semaine #34 - La rentrée littéraire

Alors que les premières nouveautés arrivent et que les médias s'emparent déjà de certains titres, découvrez les livres qui ont attiré l'attention de vos libraires. Coups de cœur, révélations, émotions de lecture, vous saurez tout !

Vidéos

Maylis de Kerangal - Un monde à portée de main

Maylis de Kerangal vous présente son ouvrage "Un monde à portée de main" aux éditions Verticales. Rentrée littéraire automne 2018.

Vidéos

Maylis de Kerangal - Un monde à portée de main

Maylis de Kerangal vous présente son ouvrage "Un monde à portée de main". Parution le 16 août 2018 aux éditions Verticales . Rentrée littéraire automne 2018.

Fiche Technique

Paru le : 16/08/2018

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Maylis de Kerangal

Éditeur(s) : Verticales

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-279052-2

EAN13 : 9782072790522

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 284

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 298 g