Chargement...
Chargement...

Quelles sciences pour le sport ? : éléments de la construction d'une discipline à l'université


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions offrant un bilan et une mise en perspective des sciences et techniques des activités physiques et sportives. A travers différents points de vue, elles mettent en lumière l'identité scientifique de la discipline, sa construction politiques ainsi que les enjeux sociaux qui la structurent. Les relations entre les savoirs et les contextes d'implantation sont ensuite discutées. ©Electre 2021

Quelles sciences pour le sport ? Le sport a connu durant des dernières décennies un essor considérable, se déployant dans plusieurs secteurs d'intervention professionnelle, qui ont interrogé les sciences pour assurer, contrôler et légitimer leur développement. Depuis le début des années 80, la création de la 74e section des Universités - les sciences et techniques des activités physiques et sportives - a donné lieu à deux types de débat au moins : l'un sur la constitution d'un corpus commun de savoirs, l'autre sur la structuration institutionnelle d'un territoire aux limites fluctuantes. Cet ouvrage fait suit au colloque « quelles sciences pour le sport » qui a permis de dresser un bilan et cerner les perspectives de l'évolution de cette discipline. Mais de façon plus générale l'objet de cet ouvrage est de mettre à jour certains éléments de la construction d'une discipline, en identifiant les enjeux scientifiques, politiques et sociaux qui la structurent. Les textes sont réunis et présentés par Gilles Klein, Maître de conférences à l'Université Paul Sabatier de Toulouse.

Fiche Technique

Paru le : 01/03/1998

Thématique : Sports en général

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : AFRAPS

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gilles Klein - Organisateur d’un congrès : Association francophone pour la recherche en activités physiques et sportives - Organisateur d’un congrès : Laboratoire Acquisition et transmission des habiletés motrices (Toulouse)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-910448-03-7

EAN13 : 9782910448035

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 222

Hauteur : 24 cm / Largeur : 18 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 425 g