Chargement...
Chargement...

Les heures rouges

Auteur : Leni Zumas

Paru le : 16/08/2018
Éditeur(s) : Presses de la Cité
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Anne Rabinovitch

Un coup de coeur de Anaïs

« Unforgettable characters drive this electrifying vision of a dystopian US, inspired by Margaret Atwood » (Des personnages inoubliables pour une distopie des Etats Unis inspirée de Margaret Atwood: un électrochoc.)
Nous faisons notre cette critique du Guardian pour ce roman d’une force redoutable sorti aux Etats Unis au printemps 2018, publié en France lors de la rentrée littéraire étrangère aux Presses de la cité. 

Derrière cette couverture symbolique et élégante (rappelons qu’une bonne couverture est toujours un plaisir des yeux et de l’esprit), se cache quatre femmes, plus une.

Elles vivent à Salem, dans une Amérique qui n’est ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, une Amérique distopique où trois lois s’apprêtent  à bouleverser la vie de nos héroïnes : suppression du droit à l’avortement, de la PMA (procréation médicalement assistée) et de l’adoption par un-e célibataire.

 

Ro a 42 ans, professeur de biologie en collège, célibataire,  elle tente à tous prix de concevoir un enfant avant l’adoption des futures lois, et d’écrire la biographie d’une exploratrice islandaise du XIXe siècle. Elle enseigne à Mattie, adolescente brillante de 16 ans qui découvre qu’elle est enceinte . Celle-ci va tenter de mettre un terme  à sa grossesse en rencontrant la « sorcière » du village, Gin, qui vit seule dans les bois et qui sera accusée (à tort) de meurtre.  Et enfin Susan, femme au foyer malheureuse et à bout de nerf.  Ces quatre femmes vont être directement importées par les lois à venir. Confrontées à une société baignant dans une morale hypocrite où l’on doit se cacher pour vivre heureux, elles vont tenter de survivre à leurs épreuves.

Grâce à l’écriture très neuve, fluide, et poétique de Leni Zumas le roman se lit se lit d’une traite, chaque chapitre donnant la voix à l’une d’entre elles. Le corps des femmes et ses affres y est amplement mis au jour, ainsi que leur intelligence. Et pour finir, un coup de cœur tout particulier pointé les extraits (magnifiques) de la biographie qu’écrit Ro.

 

« Drôle, mordant, poétique, alarmant, inspirant, Les heures rouges révolutionne la fiction de notre époque », Maggie Nelson, auteure de Les Argonautes 

Pour rappel, Leni Zumas sera l'une des invitées du festival America qui se déroulera à Vincennes le week-end du 22 septembre !

21,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans une Amérique saisie par une vague conservatrice qui balaie les droits acquis par les femmes au cours des décennies passées, elles sont cinq, vivant dans un petit village de pêcheurs en Oregon, à voir leur destin se lier. Chacune doit alors trouver comment affronter le début de cette nouvelle ère. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

États-Unis, demain. Avortement interdit, adoption et PMA pour les femmes seules sur le point de l'être aussi. Non loin de Salem, Oregon, dans un petit village de pêcheurs, quatre femmes voient leurs destins se lier à l'aube de cette nouvelle ère. Ro, professeure célibataire de quarante-deux ans, tente de concevoir un enfant et d'écrire la biographie d'Eivør, exploratrice islandaise du XIXe. Des enfants, Susan en a, mais elle est lasse de sa vie de mère au foyer - de son renoncement à une carrière d'avocate, des jours qui passent et se ressemblent. Mattie, la meilleure élève de Ro, n'a pas peur de l'avenir : elle sera scientifique. Par curiosité, elle se laisse déshabiller à l'arrière d'une voiture... Et Gin, la guérisseuse au passé meurtri, la marginale à laquelle les hommes ont décidé de tenir un procès en sorcellerie parce qu'elle a voulu aider les femmes. Il y a du Virginia Woolf et du Margaret Atwood dans le récit polyphonique qui émane de ce choeur de femmes. Il y a de la colère dans le traitement d'un sujet si tristement prophétique. Il y a beaucoup d'ironie dans les instantanés de cette petite ville américaine empêtrée dans ses tabous et ses préjugés. Mais il y a surtout de l'espoir, et une foi immense dans les ressources de chacune pour s'affranchir de sa condition. Un grand roman, âpre et lumineux. « Drôle, mordant, poétique, politique, alarmant, inspirant, Les Heures rouges révolutionne la fiction de notre époque. » Maggie Nelson (Les Argonautes)

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les romans de votre Noël

Découvrez nos sélections de romans pour faire plaisir à vos proches en cette fin d'année 2018 !

Vidéos

Leni Zumas - Les heures rouges

À l'occasion du festival America 2018 à Vincennes, Leni Zumas vous présente son ouvrage "Les heures rouges" aux éditions Presses de la cité Rentrée littéraire automne 2018.

Fiche Technique

Paru le : 16/08/2018

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Leni Zumas

Éditeur(s) : Presses de la Cité

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-258-14692-5

EAN13 : 9782258146921

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 399

Hauteur : 23 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 430 g