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Kriki hybrid


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Résumé

Fondateur en 1984 du groupe de plasticiens Nuklé-Art, Kriki est l'incarnation de la culture punk dans l'art contemporain français. Il crée le Fuzz, mi-robot, mi-fétiche, son double identitaire qui imprime son oeuvre. Robots et figures hybrides se croisent dans des mondes complexes combinant différentes représentations architecturales. ©Electre 2024

Kriki Hybrid

Fondateur en 1984 du groupe de plasticiens Nuklé-Art et de musique électro-punk Les Envahisseurs, Kriki incarne encore la culture punk dans l'art contemporain français. Aussitôt Kriki s'impose avec ses pochoirs comme un des pionniers du Street Art parisien faisant écho aux graffitistes américains. C'est alors qu'il invente le Fuzz, mi-robot, mi-fétiche, espèce de double identitaire devenu au fil de l'oeuvre un incontournable et robuste marqueur.

Kriki peint des mondes complexes où des êtres robotiques et figures hybrides jouent des rôles énigmatiques dans d'infernales combinaisons architecturales. À ces improbables mixités se greffent des images surmanipulées de mascarades, de pompadours masquées, de créatures végétales, ou encore de breakers hip-hop et de câbles de branchement... De cette peinture hyper-connectée émerge ce que le critique d'art Philippe Piguet nomme « la possibilité du figurable ».


Founder, in 1984, of the artist collective Nuklé-Art and the electro-punk group Les Envahisseurs, today, Kriki still embodies punk culture in French contemporary art. With his stencil technique, Kriki immediately became one of the pioneers of Parisian Street Art, echoing American graffiti artists. Then he invented Fuzz, half- robot, half-fetish, a kind of double identity who became a strong and inévitable marker throughout his work.

Kriki points complex worlds where robotic beings and hybrid figures play enigmatic rôles in confounded architectural combinations. Over-manipulated images of masquerades, masked pompadours, organic créatures, hip-hop break dancers and connecting cables are grafted onto these unlikely and diverse forms. From this hyper-connected style of painting emerges what the art critic Philippe Piguet calls « the possibility of the figurable. »

Fiche Technique

Paru le : 26/04/2018

Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Silvana Editoriale

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur du texte : Philippe Piguet - Préfacier : Daniel Havis - Traducteur : Richard Kutner - Traducteur : Lisa Richardson

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-88-366-3860-4

EAN13 : 9788836638604

Reliure : Relié

Pages : 126

Hauteur: 31.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 1155 g