Chargement...
Chargement...

Lin Zhao : combattante de la liberté

Auteur : Anne Kerlan

Paru le : 19/09/2018
Éditeur(s) : Fayard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

24,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ecrivaine et poétesse, Lin Zhao est condamnée à la prison en 1962 pour ses articles critiques sur le régime avant d'être exécutée en 1968. Son histoire s'inscrit dans celle d'une génération d'intellectuels qui crurent qu'une place leur serait faite dans la Chine communiste pour laquelle ils avaient lutté. Prix de la biographie du Point 2019 et Prix du Sénat du livre d'histoire 2019. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Lin Zhao La courte vie de Lin Zhao (1981 ou 1982-1968) pourrait s'écrire en lettres rouges : rouge pour cette Chine maoïste dont elle accompagna la naissance ; rouge du communisme qu'elle rejoignit alors et dont elle rêva qu'il transforme son pays ; rouge, enfin, comme ce sang, le sien, avec lequel elle dut parfois écrire textes et poèmes du fond de la prison de Shanghai où elle fut détenue de 1960 à sa mort, en 1968. Son histoire s'inscrit dans celle de cette génération d'intellectuels qui crurent qu'une place leur serait faite dans la société nouvelle, convaincus qu'ils pourraient continuer à occuper leur fonction de conseiller ou critique du gouvernant. Il n'en fut rien. Et si la vie de Lin Zhao nous frappe par sa force tragique et d'exemplarité - combien de Chinois ont disparu depuis l'avènement de la Chine communiste ? -, elle acquiert désormais une dimension autre, la jeune femme au visage d'ange ayant été élevée au rang d'icône de la dissidence au tournant des années 2000. La découverte du documentaire sur Lin Zhao du réalisateur chinois Hu Jie allait bouleverser Anne Kerlan et l'entraîner dans une enquête de longue haleine. Un livre fort et poignant sur une héroïne ambiguë, sur fond d'un matériau inédit.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Vous prendrez bien un peu d'histoire ?

Lire de l'Histoire est un plaisir toute l'année mais l'été reste un moment privilégié pour se plonger dans ce rayon. Découvrez la sélection de nos libraires !

Dossiers

Histoire(s) de Noël

Une fois encore, le rayon Histoire a eu la chance de connaître une année riche autant en découvertes éditoriales qu'en lectures passionnantes d'auteurs déjà confirmés.
L'année 2018 a vu de grandes commémorations - 1968, centenaire de la première Guerre mondiale, le printemps des peuples... - qui ont été l'occasion de débattre de ces questions d'histoires en résonance avec l'actualité et le monde d'aujourd'hui. L'occasion aussi de redécouvrir des textes oubliés. C'est également une année foisonnante de rencontres au sein de la librairie ou encore durant les Rendez-vous de l'histoire de Blois qui nous ont permis une nouvelle fois de dialoguer et d'échanger. C'est pour cela qu'avec cette fin d'année, nous avons plus que jamais à cœur de vous présenter et proposer les livres qui nous ont enchantés, interrogés, émus pour qu'à votre tour vous trouviez dans toutes ces lectures le plaisir sans cesse renouvelée de lire et de découvrir.

Tout au long de l'année, les libraires du rayon ont lu, déniché, défendu des livres qu'ils ont le plaisir de vous présenter ici...

Lire des biographies est un moyen vivant de découvrir des périodes de l'Histoire, ses intrigues, ses acteurs plus ou moins connus. Voilà notre liste à mettre sous le sapin !

Vidéos

Anne Kerlan - Lin Zhao : combattante de la liberté

A l'occasion des Rendez-vous de l'histoire 2018 à Blois, Anne Kerlan vous présente son ouvrage "Lin Zhao : combattante de la liberté" aux éditions Fayard.

Fiche Technique

Paru le : 19/09/2018

Thématique : Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : Anne Kerlan

Éditeur(s) : Fayard

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-213-66132-4

EAN13 : 9782213661322

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 378

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 665 g