Chargement...
Chargement...

Le temps de l'Etat-entreprise : Berlusconi, Trump, Macron

Auteur : Pierre Musso

Paru le : 06/03/2019
Éditeur(s) : Fayard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Non précisé.

23,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers les exemples de pays dirigés par des personnalités liées à l'entreprise (l'Italie de S. Berlusconi, la France d'E. Macron, les Etats-Unis de D. Trump), l'auteur met en perspective la mutation profonde de la politique en Occident. Il présente ce qu'il appelle l'Etat-entreprise, marqué par une mutation du pouvoir et du rapport de force entre deux institutions désormais hybridées. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Personnages ayant surgi comme par effraction à la présidence de leur pays, perçus comme des « politiques » improbables, Berlusconi, Trump et Macron ont été bien rapidement étiquetés « populistes », « élitistes », « néo-libéraux ». Si ces trois figures, pourtant en phase avec l'époque, restent incompréhensibles, c'est qu'ils méritent que l'on formule d'autres hypothèses d'interprétation du phénomène qu'ils représentent. Berlusconi, Trump et Macron, antipolitiques en politique, sont des figures pionnières de l'État-Entreprise. Cette institution double se manifeste et apparaît aujourd'hui, tandis que l'État est plus affaibli que jamais, et à sa suite la politique et le système de la représentation. L'Entreprise, en premier lieu la grande Entreprise (big corporation), triomphe. Elle est à l'apogée de sa puissance. Ce livre met en perspective, sur la longue durée, la mutation profonde du politique en Occident et donne à voir ce qui se joue à l'arrière-plan, entre l'État (institution de la religion du politique) et l'Entreprise (institution de la religion industrielle) : un lent processus de neutralisation de l'État qui s'accélère depuis la fin du XXe siècle et semble tendre à son démantèlement, au profit de l'Entreprise... À tout le moins assistons-nous à un transfert d'hégémonie. Le temps de l'État-Entreprise advient, temps de la mutation du pouvoir et du rapport de force entre les deux institutions désormais hybridées.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

De quoi l'Europe est-elle le nom ?

Penser notre histoire aujourd'hui c'est la penser avec l'Europe. Des livres pour découvrir les différentes facettes de ce continent.

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2019

Thématique : Sciences politiques - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Pierre Musso

Éditeur(s) : Fayard

Collection(s) : Documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-213-71023-6

EAN13 : 9782213710235

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 348

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 470 g