Chargement...
Chargement...

La famille royale au Temple : le remords de la Révolution : 1792-1795

Auteur : Charles-Eloi Vial

Paru le : 16/08/2018
Éditeur(s) : Perrin
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

25,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire globale de la captivité de Louis XVI et de sa famille à la Tour du Temple, d'août 1792 à la libération de la seule survivante, Marie-Thérèse de France, le 19 décembre 1795. Tout en décrivant le contexte de la Terreur puis du Directoire, l'auteur dépeint le quotidien des Bourbons ainsi que leurs geôliers, les employés, les gardes et les visiteurs. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le 10 août 1792, l'émeute parisienne renverse le trône fragile de Louis XVI. Trois jours plus tard, la famille royale est enfermée au Temple, dans un donjon édifié au XIIIe siècle. Dans ce lieu sinistre périront successivement le roi, sa femme Marie-Antoinette, sa soeur Madame Élisabeth, tous trois guillotinés ; et enfin son fils, le dauphin « Louis XVII ». Seule survivante, la fille du couple royal, Marie-Thérèse de France, sera finalement libérée le 19 décembre 1795, après une détention de plus de mille jours. Entre-temps, les thermidoriens ont tenté de terminer la Révolution en faisant oublier la Terreur, avant que le Directoire ne remplace la Convention. Pour la première fois, un historien se penche sur l'histoire globale de cette captivité. Nourri de nombreuses archives encore inexploitées, Charles-Éloi Vial raconte avec un sens rare de la narration le quotidien des captifs et brosse le portrait de l'ensemble des protagonistes du drame, la famille royale au premier chef, mais aussi les geôliers, les employés, les gardes et les visiteurs, sans oublier les figures politiques souvent rivales à l'instar d'Hébert et de Robespierre. Ce récit prenant interroge enfin la Révolution, et plus précisément la Terreur, sur l'antinomie entre la grandeur de ses principes et certains de ses actes. Un grand livre sur un lieu d'histoire et de mémoire, qui incarne et marque l'origine de la guerre entre les deux France.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Histoire(s) de Noël

Une fois encore, le rayon Histoire a eu la chance de connaître une année riche autant en découvertes éditoriales qu'en lectures passionnantes d'auteurs déjà confirmés.
L'année 2018 a vu de grandes commémorations - 1968, centenaire de la première Guerre mondiale, le printemps des peuples... - qui ont été l'occasion de débattre de ces questions d'histoires en résonance avec l'actualité et le monde d'aujourd'hui. L'occasion aussi de redécouvrir des textes oubliés. C'est également une année foisonnante de rencontres au sein de la librairie ou encore durant les Rendez-vous de l'histoire de Blois qui nous ont permis une nouvelle fois de dialoguer et d'échanger. C'est pour cela qu'avec cette fin d'année, nous avons plus que jamais à cœur de vous présenter et proposer les livres qui nous ont enchantés, interrogés, émus pour qu'à votre tour vous trouviez dans toutes ces lectures le plaisir sans cesse renouvelée de lire et de découvrir.

Tout au long de l'année, les libraires du rayon ont lu, déniché, défendu des livres qu'ils ont le plaisir de vous présenter ici...

Lire des biographies est un moyen vivant de découvrir des périodes de l'Histoire, ses intrigues, ses acteurs plus ou moins connus. Voilà notre liste à mettre sous le sapin !

Vidéos

Charles-Eloi Vial - La famille royale au Temple : le remords de la Révolution : 1792-1795

A l'occasion des Rendez-vous de l'histoire 2018 à Blois, Charles-Eloi Vial vous présente son ouvrage "La famille royale au Temple : le remords de la Révolution : 1792-1795" aux éditions Perrin.

Fiche Technique

Paru le : 16/08/2018

Thématique : Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : Charles-Eloi Vial

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-262-07082-2

EAN13 : 9782262070823

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 431

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,9 cm

Poids : 602 g