Chargement...
Chargement...

Le pays disparu : sur les traces de la RDA

Auteur : Nicolas Offenstadt

Paru le : 12/09/2018
Éditeur(s) : Stock
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Les essais
Contributeur(s) : Non précisé.

22,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Parti à la recherche des vestiges de la République démocratique allemande, l'historien présente dix objets emblématiques ayant parfois changé de destination, recherche les survivances de ce régime dans la politique contemporaine et s'interroge sur leur apport à l'écriture de l'histoire de la RDA. Il s'intéresse aussi à différentes formes de célébration de cette histoire. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Que reste-t-il d'un pays disparu depuis plus de vingt-cinq ans et dont l'effacement est toujours un enjeu social et politique ? Sur les tables des vide- greniers, par terre dans les hangars ou dans les entreprises délaissées, la République Démocratique Allemande (RDA, 1949-1990) est aujourd'hui un pays à la brocante, un pays à l'horizontal. Ce livre invite à un voyage sur les traces de ce pays disparu. Dans les usines ou les écoles à l'abandon, il arrive que l'on récupère des dossiers individuels, des empreintes des vies de l'époque. Les traces ce sont aussi les milliards d'objets du temps du socialisme qui ont connu de nouveaux destins depuis la chute du Mur. L'enquête suivra ceux qui célèbrent, aujourd'hui, le souvenir de la RDA, et ceux qui veulent la faire revivre un peu. À travers tous ces chemins, à travers la pratique de l'exploration urbaine (Urbex), l'historien raconte les expériences sensorielles et personnelles de ces troublantes rencontres avec un monde disparu, toujours porté par ceux qui l'ont vécu, proposant ainsi une ample réflexion sur les traces et la mémoire.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Histoire(s) de Noël

Une fois encore, le rayon Histoire a eu la chance de connaître une année riche autant en découvertes éditoriales qu'en lectures passionnantes d'auteurs déjà confirmés.
L'année 2018 a vu de grandes commémorations - 1968, centenaire de la première Guerre mondiale, le printemps des peuples... - qui ont été l'occasion de débattre de ces questions d'histoires en résonance avec l'actualité et le monde d'aujourd'hui. L'occasion aussi de redécouvrir des textes oubliés. C'est également une année foisonnante de rencontres au sein de la librairie ou encore durant les Rendez-vous de l'histoire de Blois qui nous ont permis une nouvelle fois de dialoguer et d'échanger. C'est pour cela qu'avec cette fin d'année, nous avons plus que jamais à cœur de vous présenter et proposer les livres qui nous ont enchantés, interrogés, émus pour qu'à votre tour vous trouviez dans toutes ces lectures le plaisir sans cesse renouvelée de lire et de découvrir.

Tout au long de l'année, les libraires du rayon ont lu, déniché, défendu des livres qu'ils ont le plaisir de vous présenter ici...

Lire des biographies est un moyen vivant de découvrir des périodes de l'Histoire, ses intrigues, ses acteurs plus ou moins connus. Voilà notre liste à mettre sous le sapin !

Vidéos

Nicolas Offenstadt - Le pays disparu : sur les traces de la RDA

A l'occasion des Rendez-vous de l'histoire 2018 à Blois, Nicolas Offenstadt vous présente son ouvrage "Le pays disparu : sur les traces de la RDA" aux éditions Stock.

Fiche Technique

Paru le : 12/09/2018

Thématique : Allemagne

Auteur(s) : Auteur : Nicolas Offenstadt

Éditeur(s) : Stock

Collection(s) : Les essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-234-07789-3

EAN13 : 9782234077898

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 415

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,7 cm

Poids : 430 g