Chargement...
Chargement...

L'amie, la mort, le fils : récit

Auteur : Jean-Philippe Domecq

14,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Evocation de la figure de la philosophe et romancière Anne Dufourmantelle, morte en juillet 2017 dans le sud de la France en tentant de sauver des enfants de la noyade, parmi lesquels le fils de l'auteur. Cet hommage se double d'une réflexion sur les relations père-fils, sur le sacré et sur l'aura de cette femme animée par l'amitié. ©Electre 2024

L'amie, la mort, le fils

Anne Dufourmantelle a péri le 21 juillet 2017 pour sauver des enfants de la noyade en Méditerranée, dont le propre fils de l'auteur.

Elle était psychanalyste, philosophe, romancière, auteure d'une oeuvre reconnue de par le monde. Sa notoriété culturelle ne suffit pourtant pas à expliquer l'émotion considérable qui s'est répandue à l'annonce de sa mort, en France et au-delà, jusqu'auprès de gens qui ne l'avaient jamais lue ni entendue.

Ce récit de chagrin livre le portrait d'une femme exceptionnelle, en même temps qu'il médite sur les rapports père-fils, l'origine du sacré et l'aura d'un être qui avait « la passion de l'amitié ».

« Ses traits s'étiraient dès qu'elle voyait autrui heureux. Il n'y a pas beaucoup de gens qui nous donneraient envie d'être heureux rien que pour les rendre heureux. »

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/09/2018

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Jean-Philippe Domecq

Éditeur(s) : Editions Thierry Marchaisse

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36280-209-6

EAN13 : 9782362802096

Reliure : Broché

Pages : 114

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 184 g