Chargement...
Chargement...

La transition écologique en Chine : mirage ou virage vert ?

Auteur : Stéphanie Monjon

Auteur : Sandra Poncet

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Alors que la Chine a annoncé une nouvelle loi fiscale sur la protection de l'environnement début 2018, les auteures s'interrogent sur la capacité du pays à s'orienter vers un modèle de développement plus durable. ©Electre 2024

La transition écologique en Chine

Chacun a pu voir dans la presse ou à la télévision des images impressionnantes de Pékin asphyxié par la pollution. La croissance économique spectaculaire de la Chine s'est appuyée sur une industrie très énergivore. Placé face à une crise écologique inédite, l'État chinois a dû réagir, adoptant début 2018 une nouvelle loi fiscale sur la protection de l'environnement et annonçant son ambition de devenir un champion de l'écologie. Lors des accords de Paris, il s'est aussi engagé à réduire considérablement son intensité carbone d'ici 2030.

Cette inflexion est toute récente. Pour évaluer la capacité de la Chine à réussir ce virage écologique, il faut tenter de comprendre tous les problèmes auxquels elle est confrontée. Les auteures passent en revue les évolutions politiques et sociétales qui donnent de l'espoir, tout en soulignant l'ampleur des résistances et des difficultés pratiques. L'empire du Milieu s'est-il réellement engagé dans une transition écologique exemplaire ou n'est-ce qu'un mirage ?

Fiche Technique

Paru le : 12/09/2018

Thématique : Risques et pollutions

Auteur(s) : Auteur : Stéphanie Monjon Auteur : Sandra Poncet

Éditeur(s) : Rue d'Ulm

Collection(s) : Collection du Cepremap

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7288-0601-0

EAN13 : 9782728806010

Reliure : Broché

Pages : 170

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 200 g