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A l'occasion d'un voyage de six mois réalisé en 1984, l'auteur s'est intéressé à la musique des rites religieux du Brésil, de Cuba et de Haïti tels que la santeria, le candomblé ou le vaudou haïtien. Il examine ici les échanges entre religion et culture, les instruments de musique de culte ou encore les symboliques présentes dans ces rites religieux. ©Electre 2024
Musiques et rites religieux de l'Afrique aux Amériques
Le Candomblé et l'Umbanda au Brésil, la Santéria et le Palo Monte à Cuba, la Santéria et le Vaudou aux États-Unis, ainsi que le Vaudou haïtien, témoignent de l'importance des rites issus de l'ancienne côte de Guinée en Afrique. Aussi influents que le Gospel aux États-Unis, ces rites religieux affirment l'attachement des descendants d'esclaves à leurs différentes racines, tout en l'exprimant dans une créolité toujours renouvelée et créative. Leurs expressions les plus connues se font dans les musiques caraïbes mais aussi dans les nombreux croisements de créateurs de ce XXIe siècle, que ce soit en jazz, latin jazz, salsa, world-jazz ou dans des créations identitaires.
Des universitaires et historiens brésiliens, cubains, afro-américains et africains continuent à renouer le fil des traditions et des différentes identités mises à mal par l'histoire de l'esclavage et des colonisations, complétant ainsi les travaux effectués depuis longtemps par plusieurs chercheurs français.
Paru le : 19/04/2018
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Boistel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-13876-3
EAN13 : 9782343138763
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 243 g