Chargement...
Chargement...

Magma Tunis

Auteur : Aymen Gharbi

Paru le : 30/08/2018
Éditeur(s) : Asphalte éditions
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Fictions
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Emilie

Une plongée en apnée au cœur de la capitale tunisienne... Un premier roman vibrant !
Les éditions Asphalte publient peu de littérature francophone, et lorsque cela arrive, le fait est suffisamment rare pour qu'on y prête toute notre attention. D'autant que l'on se souvient du très beau "Prague faubourg est" de Timothée Demeillers comme de l'envoûtant "Sporting club" d'Emmanuel Villin, deux primo romanciers qui ont depuis fait leurs preuves dans cette belle maison en publiant chacun un second roman de qualité. Alors avant même d'ouvrir "Magma Tunis" d'Aymen Gharbit, notre a priori est déjà des plus positifs, et les premières pages que nous lisons ne font que confirmer notre intuition...
C'est Gaylene qui nous ouvre les portes de Tunis et c'est à travers ses yeux un peu hagards de fumeur invétéré de cannabis que nous la découvrons : une ville bruyante, fourmillante, un dédale de boutiques, une librairie envahie de chats... Gaylène s'est disputé avec sa petite amie, et même s'il reste persuadé qu'elle est enfermée dans leur appartement, il a pourtant toujours l'impression de la croiser à chaque coin de rue. Nous voilà ainsi embarqué avec cet anti-héros profondément touchant pour des aventures aussi loufoques que surprenantes, au rythme d'une langue envoûtante. 
Portrait d'une jeunesse désenchantée, "Magma Tunis" est aussi un roman solaire, incroyablement vivant, qui dégage une énergie presque palpable. Pour une immersion totale, il est conseillé de lire le roman en écoutant la playlist que les éditrices ont pris le soin d'intégrer en fin d'ouvrage ! 
16,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ghaylène, tunisien, est au bout du rouleau : il stagne professionnellement et sa relation avec son amie s'effondre. Suite à une violente dispute, il quitte leur appartement dans l'intention de se donner la mort. Mais ce jour-là, des événements étranges se produisent dans les rues : mouvements de foule, happenings d'art contemporain loufoques et forces de l'ordre sur les dents. Premier roman. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Magma Tunis Ghaylène, urbaniste intello et tourmenté, est au bout du rouleau. Il stagne professionnellement et sa salle de bain est sur le point de s'effondrer, tout comme sa relation avec Chiraz, étudiante en sociologie excentrique. Suite à une violente dispute, il quitte leur appartement dans l'intention de se donner la mort, rongé par la culpabilité. Mais rien ne va se passer comme prévu ce jour-là, à Tunis : des chats étranges envahissent la ville, des lancers de pétards génèrent de dangereux mouvements de foule, et des happenings d'art contemporain loufoques perturbent un peu plus le quotidien... Les forces de l'ordre sont sur les dents, et Ghaylène ne tarde d'ailleurs pas à remarquer qu'il est suivi. Le long des grandes avenues ou dans les rues tortueuses de la Médina, les personnages de Magma Tunis se croisent, s'évitent, se pourchassent... Portrait plein de fantaisie de la ville de Tunis et de ses habitants, ce premier roman solaire met en vedette une jeunesse post-révolutionnaire désenchantée.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Claire Duvivier présente Aymen Gharbi - Magma Tunis

Claire Duvivier présente l'ouvrage "Magma Tunis" de Aymen Gharbi aux éditions Asphalte. Rentrée littéraire automne 2018.

Fiche Technique

Paru le : 30/08/2018

Thématique : Littérature Francophone

Auteur(s) : Auteur : Aymen Gharbi

Éditeur(s) : Asphalte éditions

Collection(s) : Fictions

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-918767-80-8

EAN13 : 9782918767800

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 179

Hauteur : 20 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 246 g