Chargement...
Chargement...

La comédie (in)humaine : pourquoi les entreprises font fuir les meilleurs

Auteur : Nicolas Bouzou

Auteur : Julia de Funès

Paru le : 05/09/2018
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Sophie D.

Et si l'on prenait les salariés pour des adultes?
Suite à l'effondrement de la banque Lehman Brothers, les grandes entreprises ont adopté ou renforcé des réflexes défensifs, ce qui s'est traduit par plus de centralisation, plus de contrôles, plus de process. Révélant ainsi une société bureaucratique, rigide, dominée par la peur et les règles absurdes; alors qu'elle ne devrait se consacrer qu'à l'innovation au travail dans un climat fraternel et convivial.
Nicolas Bouzou( économiste et directeur d'un cabinet conseil) et Julia de Funès (philosophe et conférencière en entreprise) dénoncent cette imposture. Lui, explique ce que vivent les salariés. Elle, montre ce qui a du sens et ce qui n'en a pas. Car le sens semble avoir disparu et le malaise s'installe, se traduisant par un désengagement massif des salariés, des Burn-out (maladie liée à l'excès de travail), de Bore-Out (ennui au travail) et Brown-Out (sentiment d'inutilité). A l'heure actuelle, il faudrait accorder aux salariés plus d'autonomie, mais on les infantilise. Et d’étayer de nombreux exemples: des téléphones mobiles faisant office de badge d'accès et d'outils de géolocalisation, l'architecture de bureaux vitrés, les open-space, les poufs de couleurs, Babyfoots, consoles de jeu et bocaux de bonbons etc.
Fustiger est simple et l'on regrette toutefois le manque de conseils pratiques pour travailler mieux et gagner en efficacité. Et d’espérer un tome 2 contenant toutes les réponses à nos questionnements.
17,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un ouvrage conseillant de nouvelles méthodes pour redonner du sens au travail et éviter le surmenage, l'inactivité ou le manque de motivation. Les auteurs analysent les causes et les conséquences des dérives du management moderne et proposent de nouveaux moyens pour libérer les talents des salariés et faire prospérer l'entreprise. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Réunions interminables, séminaires sportifs, inflation des process : l'entreprise est devenue le lieu de l'absurde. Julia de Funès et Nicolas Bouzou partent en croisade contre l'absence de sens qui paralyse nos sociétés et proposent des solutions concrètes. Pourquoi le management vire-t-il souvent à la tragi-comédie ? Pourquoi les entreprises s'évertuent-elles à bâtir des organisations qui font fuir les meilleurs alors que leur principal objectif devrait être d'attirer les talents ? Comment remédier concrètement à ces dysfonctionnements insensés, sources de burn-out, bore-out et autres brown-out ? Pour la philosophe et l'économiste, défenseurs acharnés de la libre-entreprise, il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique et redonner du sens à leur travail. Ce n'est pas avec des babyfoots, des formations ludiques, des documents PowerPoint à n'en plus finir ou des Chief Happiness Officers que l'entreprise de demain sera le lieu de l'innovation, de la performance et du progrès !

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Prenez votre pied au travail!

La tendance se confirme pour encore plus et toujours plus de bien être au travail. Que de zénitude!

Dossiers

Le Savoir à Noël !

Retrouvez une sélection de nos coups de cœur à offrir pour Noël.

Dossiers

Quand le travail se réinvente

C’est aussi la rentrée dans les entreprises et les vacances ont souvent fait émerger des questions, des idées, des envies… Quelles réponses ou formes leur donner dans notre environnement professionnel à court et moyen termes ?

Fiche Technique

Paru le : 05/09/2018

Thématique : Ressources humaines - Théories

Auteur(s) : Auteur : Nicolas Bouzou Auteur : Julia de Funès

Éditeur(s) : Editions de l'Observatoire

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-329-0396-4

EAN13 : 9791032903964

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 175

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 226 g