Chargement...
Chargement...

Les philosophes sont-ils fous ? : la critique freudienne de la philosophie

Auteur : Sylvain Bosselet

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur revient sur l'attaque violente que Freud porte à l'encontre des philosophes, qu'il accuse d'agir comme des paranoïaques qui produisent des projections mythiques. Il reconstitue l'hypothèse freudienne à partir de ses textes, en étudie la cohérence logique, les sources extérieures, les présupposés philosophiques et épistémologiques. Il applique cette grille de lecture à Freud lui-même. ©Electre 2024

« Les philosophes et les scientifiques révolutionnaires proposent une nouvelle manière de «métaformater » la réalité, grâce à des productions mythiques qui sont utiles à la connaissance. Ces productions issues de leur inconscient sont des « métaformations cognitives », et leurs auteurs sont des « métaparanoïaques cognitifs » (dans un sens technique et non critique). »

Freud accuse les philosophes d'agir comme des paranoïaques qui produiraient des projections mythiques. Cette violente attaque porte à la fois sur la santé mentale des philosophes et la valeur de vérité de leurs productions. Mais quel est le rapport entre philosophie et mythe ? Quelle est la relation entre les assertions métaphysiques et l'individu qui les produit ? L'ouvrage examine l'hypothèse freudienne en trois temps. D'abord, il la reconstitue à partir des textes de Freud. Ensuite, il étudie sa cohérence interne, ses sources externes, ses présupposés épistémologiques et philosophiques. Enfin, il applique cette grille de lecture révisée aux philosophes et à Freud lui-même. Le lien entre la vérité métaphysique et son producteur apparaît alors sous un jour nouveau.

Fiche Technique

Paru le : 28/08/2018

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Sylvain Bosselet

Éditeur(s) : Editions Mimésis

Collection(s) : Philosophie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-88-6976-163-8

EAN13 : 9788869761638

Reliure : Broché

Pages : 265

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 501 g