Chargement...
Chargement...

La mémoire en partage : Sciences Po Bordeaux (1948-2018)

Auteur : Pierre Sadran

Paru le : 19/09/2018
Éditeur(s) : le Bord de l'eau
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Yves Déloye

20,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de Sciences Po Bordeaux à l'occasion du soixante-dixième anniversaire de sa fondation en 1948 : l'auteur, qui a dirigé cette grande école durant treize ans, en évoque les étapes remarquables, les grandes figures et les anciens élèves. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

On pourrait s'étonner de voir publié dans la collection « territoires du politique » un ouvrage consacré à sciences po bordeaux. L'institut bordelais, qui fête ses 70 ans à l'automne 2018 (il a été créé par décret le 13 août 1948) est-il un « territoire (du) politique » ? Assurément, à la lecture du livre de Pierre Sadran, la réponse affirmative ne souffre guère de contradiction. Territoire à la fois physique (installé dans des locaux entièrement rénovés et agrandis fin 2016) et intellectuel (lieu de recherche et de formation), Sciences Po Bordeaux vit « de et par la politique » pour reprendre une formule consacrée. Mais si on y « fait » de la politique, celle-ci est aussi, qu'elle soit incarnée ou synonyme de relations de pouvoir, un objet d'étonnement permanent. On peut donc écrire, qu'on y « dit » et qu'on y « lit » tout ce qui relève « du » politique. Et d'ailleurs il n'y a pas que la science politique qui est enseignée à Sciences Po Bordeaux. Le territoire de la formation dispensée tient du jardin anglais où le mot pluridisciplinarité se rencontre aux croisements de toutes les allées du savoir. Pierre Sadran, qui a dirigé pendant 13 ans cette grande école au coeur de l'université bordelaise, était le mieux à même de livrer son « histoire sensible » de Sciences Po Bordeaux, partageant, avec talent et humour, mémoires personnelle et institutionnelle. Sachant éclairer l'une et l'autre du regard du scientifique qu'il n'a cessé d'être.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Pour Noël, les sciences humaines voient grand

Le rayon sciences humaines de la librairie Mollat a toujours à cœur de dénicher pour vous les essais les plus audacieux, pertinents, intelligents de l'année et de vous proposer des textes à réfléchir, offrir, relire.

Une sélection éclectique de ceux qui ont marqué l'actualité ces derniers mois

Au delà d'un essai, un auteur

On partage avec vous nos meilleures lectures

Ensauvageons notre regard

La sortie de leurs livres nous font chaque année trépigner d'impatience

Pas besoin de se ruiner pour faire des cadeaux intelligents

Pour que notre Noël reste toujours blanc

Événements



Grand oral Sciences-Po / Sud Ouest - Rencontre avec Pierre Sadran

A l'occasion des 70 ans de Sciences Po Bordeaux, venez à la rencontre de Pierre Sadran le 19 octobre. L'auteur viendra évoquer l'ouvrage "La mémoire en partage : Sciences Po Bordeaux : 1948-2018" paru aux éditions Le Bord de l'Eau.

Publié le 22/08/2018

Vidéos

Pierre Sadran - La mémoire en partage : Sciences Po Bordeaux (1948-2018)

A l'occasion du 70ème anniversaire de Science Po, Pierre Sadran vous présente son ouvrage "La mémoire en partage : Sciences Po Bordeaux (1948-2018)" aux éditions le Bord de l'eau.

Fiche Technique

Paru le : 19/09/2018

Thématique : Système éducatif

Auteur(s) : Auteur : Pierre Sadran

Éditeur(s) : le Bord de l'eau

Collection(s) : Territoires du politique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35687-595-6

EAN13 : 9782356875952

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 302

Hauteur : 23 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 2,3 cm

Poids : 490 g