en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dès le Moyen Age, la France a esquissé le portrait du guide spirituel de l'islam. Sujet de polémique ou modèle réformateur selon les époques, sa représentation a été utilisée par les politiques et les religieux pour conforter l'orientation qu'ils souhaitaient donner aux relations avec les pays musulmans. L'universitaire retrace ainsi l'histoire de l'Europe à travers son rapport au monde. ©Electre 2025
Mahomet l'Européen
Histoire des représentations du Prophète en Occident
Mahomet fascine l'Europe depuis le Moyen Âge. Les caricatures et portraits polémiques se sont répandus dans les pages des manuscrits, le représentant tour à tour comme un charlatan, un hérésiarque, un personnage lubrique ou l'incarnation de l'Antéchrist. Un personnage était né : le prophète de l'islam vu par les Européens. L'historien John Tolan en retrace ici le destin dans un récit passionnant.
Alors que ce sont, tout d'abord, les peurs de la Chrétienté qui se cristallisent dans les portraits de Mahomet, celui-ci deviendra pourtant au fil des siècles un objet de fascination, comme chez Goethe ou Lamartine. De même certains théologiens le tiendront pour un grand réformateur, et il sera admiré par Napoléon. Tantôt vilipendé, tantôt glorifié, Mahomet est un adversaire ou un allié toujours profitable, instrumentalisé par les Européens depuis des siècles dans leurs polémiques internes. Ainsi éclairé par une formidable érudition, il devient une figure incontournable pour comprendre comment l'Europe s'est construite. Un livre qui fera date.
Paru le : 26/09/2018
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : John Victor Tolan
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Cécile Deniard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-32696-6
EAN13 : 9782226326966
Reliure : Broché
Pages : 441
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 550 g