en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des colonies françaises d'outre-mer, depuis le XVIIe siècle jusqu'au référendum de 1946, illustrée par une sélection de documents tirés des archives du Service historique de la défense. ©Electre 2024
Au XVIIe siècle, la France entreprend de se doter des structures nécessaires à l'essor des territoires découverts outre-mer par des explorateurs français. Impliquées dès l'Ancien Régime par la participation des compagnies commerciales comme les Compagnies des Indes au dispositif naval français, les armées sont amenées à jouer un rôle accru dans l'histoire de ces territoires, lors des rivalités européennes pour la domination de ces territoires puis avec l'extension de l'Empire colonial au XIXe siècle.
L'apport des outre-mer au cours des deux guerres mondiales dans la défense de la France, puis la persistance des forces de souveraineté dans les outre-mer français depuis l'après-guerre, offrent ainsi au Service historique de la Défense de conserver dans ses collections des milliers de documents sur l'histoire et la connaissance de ces territoires, depuis l'époque de leurs découvertes jusqu'à aujourd'hui. Issu de ces collections, la sélection de documents présentés dans ce portfolio offre une illustration de l'importance des outre-mer dans l'histoire de la France et la profondeur de leur histoire commune, grâce à la richesse et la diversité inépuisables du patrimoine écrit du ministère de la Défense.
Centre d'archives du ministère de la Défense, héritier des bibliothèques militaires et des Dépôts de la Guerre, des cartes et plans de la Marine et des fortifications, le SHD conserve des centaines de milliers d'archives, atlas, cartes, plans, mémoires, et ouvrages imprimés. Largement illustré, ce portfolio vous propose de découvrir une sélection de ces documents, qui constituent autant de traces et de témoignages, encore vivants aujourd'hui, de l'importance de cette mémoire partagée.
Paru le : 15/09/2011
Thématique : Esclavage - Colonisation
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Service historique de la Défense
Collection(s) : Portfolio
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Morgat - Directeur de publication : Nicolas Texier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-129047-1
EAN13 : 9782111290471
Reliure : Broché
Pages : 53
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 24.0 cm
Poids: 505 g