Chargement...
Chargement...

Au coeur des apprentissages fondamentaux : parler puis écrire, puis lire

Auteur : Gisèle Gelbert


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La neurologue retrace l'histoire de la parole et de sa représentation graphique, l'écriture, de l'époque de Neandertal jusqu'à l'usage de l'imprimerie. Tissant un parallèle entre le processus d'installation sociale du langage et la mécanique linguistique d'acquisition de chaque enfant, elle analyse les dysfonctionnements et propose des solutions thérapeutiques aux divers troubles du langage. ©Electre 2024

Au coeur des apprentissages fondamentaux

Simon a onze ans et ne sait ni lire ni écrire : un cas que tous s'accordent à considérer comme désespéré, et qu'il ne reste plus qu'à classer dans la catégorie des « non-lecteurs ». Tous, sauf Gisèle Gelbert : elle prend Simon en main et, dix-huit mois plus tard... il sait lire !

Une « bonne fée », une « magicienne des mots cassés », comme on l'a surnommée depuis ? Pas vraiment : une observatrice attentive qui, partant de sa double expérience d'orthophoniste et de médecin neurologue, cherche à comprendre, pour mieux les soigner, les troubles des patients qu'elle reçoit. Comment fonctionne cette machine linguistique dont tout enfant est porteur à la naissance et qui s'est mise en branle il y a plus de trente mille ans, à l'époque de Néandertal, quand l'homme a commencé à articuler en syllabes les sons qu'il proférait et les a chargés de sens ? C'est en remontant à cette origine, en détaillant toutes les étapes de l'installation de l'oral et de l'écrit, que Gisèle Gelbert a pu identifier où se situent les « pannes » et y remédier. Une méthode qui a fait ses preuves des milliers de fois.

Fiche Technique

Paru le : 26/09/2018

Thématique : Textes de pédagogues

Auteur(s) : Auteur : Gisèle Gelbert

Éditeur(s) : Albin Michel

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Caroline Eliacheff

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-226-43667-2

EAN13 : 9782226436672

Reliure : Broché

Pages : 235

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 334 g