Chargement...
Chargement...

La mémoire au futur

Paru le : 29/08/2018
Éditeur(s) : le Pommier
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Essais et documents
Contributeur(s) : Directeur de publication : Francis Eustache - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Observatoire B2V des mémoires (Paris)

17,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un ouvrage transdisciplinaire qui propose une nouvelle approche de la mémoire en montrant qu'elle est un outil de prise de décision et de construction de l'avenir. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

On, la pense logiquement tournée vers le passé : notre mémoire est en fait orientée vers le futur. La « mémoire du futur » est d'ailleurs une thématique de recherche essentielle depuis une dizaine d'années. Quelles sont les grandes fonctions de cette mémoire prospective qui oeuvre à nos prises de décision ? Comment s'articule-t-elle avec la mémoire du passé ? Quelles sont les pathologies qui la mettent à mal ? Que peut-on attendre des recherches en cours ? Aujourd'hui, cette mémoire du futur, indispensable pour orienter notre devenir sur le plan individuel comme sur le plan collectif, est indissociable des nouveaux moyens d'information et de communication, de l'intelligence artificielle et de la robotique. Comment nos « mémoires internes » évoluent-elles face à l'usage exacerbé de ces « mémoires externes » ? Et comment les préserver, en particulier celles des jeunes générations, pour continuer à élaborer et construire notre avenir ?

Contenus Mollat en relation

Événements



Rencontre avec Jean-François Dartigues, Francis Eustache et Robert Jaffard

En partenariat avec Neurocampus. Ces trois scientifiques de renom dresseront l'état de lieux de nos connaissances sur le fonctionnement et les dysfonctionnements de la mémoire. Pour montrer au public que notre mémoire n'est pas "une" mais "multiple", des petits tests seront tout d'abord proposés à la salle. Comment le cerveau sous-tend nos différentes capacités de mémoire sera ensuite expliqué en présentant quelques unes des recherches menées chez l'animal et chez l'homme. Enfin, pourquoi notre mémoire flanche voire déraille au cours du vieillissement? ou pourquoi, au contraire, le vieillissement cognitif peut être réussi ? Ces questions clôtureront la conférence.

Publié le 17/08/2018

Fiche Technique

Paru le : 29/08/2018

Thématique : Mémoire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : le Pommier

Collection(s) : Essais et documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7465-1734-5

EAN13 : 9782746517349

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 145

Hauteur : 20 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 0,8 cm

Poids : 180 g