Chargement...
Chargement...

Déraison des raisons : les juges face aux nouvelles familles

Auteur : Sabine Prokhoris


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La philosophe analyse des controverses judiciaires liées aux évolutions du droit vis-à-vis du mariage pour tous et de celles des techniques d'assistance à la procréation. Tandis qu'elle dénonce un ordre de pensée réfractaire aux nouvelles formes de la famille et une gêne de l'institution judiciaire, elle salue néanmoins la reconnaissance d'une double filiation paternelle. ©Electre 2024

Déraison des raisons

Les juges face aux nouvelles familles

La loi sur le mariage pour tous et le développement des techniques d'assistance à la procréation modifient les formes de l'alliance et de la parenté. Non sans susciter débats et controverses - on a pu le mesurer lors des récents états généraux de la bioéthique. Si le droit, peu à peu, accompagne ces mutations, ce n'est pas cependant sans embarras. Quelles conséquences pour les familles dont les enfants sont nés grâce au recours à des techniques procréatives réservées aux seuls couples hétérosexués, voire prohibées en France (gestation pour autrui) ?

À travers l'analyse de quelques controverses judiciaires liées à ces situations nouvelles, on proposera un éclairage sur l'impensé qui sous-tend le discours des « experts » ès familles, juristes ou « psy », qui peinent à concevoir un ordre familial non conforme au modèle traditionnel : un « papa » et une « maman ». Ordre pourtant juridiquement, psychiquement et socialement concevable.

Cela à partir d'un emplacement de lectrice profane du droit, articulé à une pratique philosophique d'analyse critique des discours et à une expérience de psychanalyste accompagnant des personnes engagées dans des façons non « classiques » de faire famille.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 29/08/2018

Thématique : Droit civil

Auteur(s) : Auteur : Sabine Prokhoris

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Elisabeth Badinter - Illustrateur : Florence Cestac

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-080071-2

EAN13 : 9782130800712

Reliure : Broché

Pages : 232

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 222 g