Chargement...
Chargement...

Jakuchu (1716-1800) : le royaume coloré des êtres vivants : exposition, Paris, Petit Palais, du 15 septembre au 14 octobre 2018

Paru le : 05/09/2018
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Manuela Moscatiello - Directeur de publication : Aya Ota

Un coup de coeur de David Pigeret

Le catalogue d'une exposition exceptionnelle consacrée à Ito jakuchu au Petit Palais du 15 septembre au 14 octobre 2018. C'est la première fois en Europe que l'on pourra admirer la suite de 30 rouleaux polychromes peints sur soie intitulée Le Royaume coloré des êtres vivants, le chef d'oeuvre de Jakuchu. Il célèbre à travers cette oeuvre la beauté naturelle du monde avec un réalisme saisissant.
Le peintre, l'un des maîtres de la peinture japonaise du XVIIIème siècle, n'a pas encore la renommée des artistes de l'Ukiyo-e tels que Hokusai, Hiroshige ou Utamaro. Si vous ne pouvez pas vous précipiter à Paris pour voir cette exposition, courte étant donné la fragilité et la rareté de l'oeuvre, il ne vous restera qu'à vous procurer ou vous faire offrir le beau catalogue de cette exposition qui prendra une place de choix dans votre bibliothèque.
29,90 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'oeuvre du peintre Ito Jakuchu, trésor des collections impériales du Japon, est mise à l'honneur. Artiste excentrique de l'ère Edo, il ne fut apparenté à aucun mouvement. Les images du royaume coloré des êtres vivants est un ensemble monumental de trente rouleaux de soie peinte, réalisés entre 1758 et 1771. Ils mettent en scène la faune et la flore minutieusement reproduites. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Jakuch(...) Le Royaume coloré des êtres vivants Trésor des collections de la Maison impériale du Japon, Le Royaume coloré des êtres vivants (D(...)shoku sai-e), est le chef-d'oeuvre d'un peintre d'exception et figure singulière de la période d'Edo, It(...) Jakuch(...) (1716-1800). Issu d'une famille de marchands grossistes en légumes à Ky(...)to, contraint par obligation filiale de reprendre la direction du commerce familial, il attendit l'âge de quarante ans pour s'adonner entièrement à la peinture. Cet ensemble monumental de trente rouleaux de soie peinte est son oeuvre la plus ambitieuse, réalisée sur presque une décennie. Ces compositions d'une extraordinaire virtuosité reposent sur une observation attentive et rigoureuse des fleurs, plantes, insectes, poissons et oiseaux, filtrée par l'imagination fertile de l'artiste. La somptuosité de la gamme chromatique et ses effets sophistiqués, la vigueur du trait prompt à saisir l'exubérance de la faune et de la flore, opèrent une séduction immédiate. Connu comme un « excentrique » au style tout à fait personnel, Jakuch(...) ouvrit une voie originale à l'art pictural au Japon. Cette oeuvre intemporelle, célébration de la nature et du vivant, entre en résonance avec nos sensibilités contemporaines.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Ils font l'actualité ...

... dans tous nos rayons !

Dossiers

JAKUCHU (1716-1800)

Le XVIIIème siècle au Japon est une période particulièrement féconde en Art avec de nombreuses écoles ou courants artistiques dont les plus connus en Occident sont l'art décoratif de Rinpa et le monde de l'Ukiyo-e qui se développera particulièrement au XIXème siècle avec des artistes tels que Hokusaï, Hiroshige et Kuniyoshi. Certains peintres que l'on nomme excentriques ont développé leur propre art en s'éloignant des canons de ces différentes mouvements, parmi eux on peut citer Soga Shokachu, Nagasawa Rosetsu ou Ito Jakuchu.

Fiche Technique

Paru le : 05/09/2018

Thématique : Monographies de peintres

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Paris-Musées Musée du Petit Palais

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7596-0396-2

EAN13 : 9782759603961

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : Non précisé.

Hauteur : 29 cm / Largeur : 21 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 714 g