en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur l'engagement concret des femmes dans les sphères religieuses dans les Amériques, de leur rôle dans les religions, au sein des congrégations féminines ou dans les mouvements dits inclusifs LGBTQI. ©Electre 2024
Femmes, féminismes et religions dans les Amériques
Les études en sciences sociales des religions ont encore beaucoup à découvrir sur l'engagement concret des femmes dans les sphères religieuses et plus encore sur les divers féminismes religieux. Il a fallu l'impulsion des mouvements des femmes des années 1970 puis le développement des études sur les femmes et le genre pour que l'on s'empare de ces sujets d'une façon plus analytique. Il s'agissait d'expliquer leur place ou leur rôle, non plus par leur « nature », mais par des rapports sociaux passés et présents. L'urgence du questionnement sur les religions depuis les années 1990 et plus encore au début du XXIe siècle, avec la focalisation sur le genre des groupes fondamentalistes et néo-conservateurs, ont donné un nouvel écho à ces recherches. Le rôle actif des femmes au sein des religions a été étudié et notamment celui des congrégations féminines, puis ont été mis au jour les féminismes religieux, et plus récemment les mouvements dits inclusifs LGBTQI. Ce recueil se situe au coeur d'un vaste champ d'études qu'il faut continuer à explorer.
Penser le genre entend moins délimiter un champ d'étude spécifique que montrer l'importance d'une prise en considération de la dimension sexuée de l'expérience pour l'analyse et la compréhension des sociétés humaines en s'attachant à la construction historique culturelle et sociale du genre.
Paru le : 06/09/2018
Thématique : Sociologie de la laïcité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Penser le genre
Contributeur(s) : Directeur de publication : Blandine Chélini-Pont - Directeur de publication : Florence Rochefort
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0170-7
EAN13 : 9791032001707
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 272 g