Chargement...
Chargement...

Giacometti et Bacon : une rencontre à Londres : 1965

Auteur : Michael Peppiatt

Paru le : 16/06/2018
Éditeur(s) : Echoppe
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Patrice Cotensin

9,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1965, Alberto Giacometti est à Londres pour superviser l'installation de son exposition à la Tate Gallery. Francis Bacon admire le travail de l'artiste. Ils se retrouvent au Colony Room, un club à Soho. L'auteur a imaginé leur dialogue. Une fiction ancrée dans le réel. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Ce « dialogue » entre Francis Bacon et Alberto Giacometti a mûri tout doucement dans mon esprit depuis le jour où Bacon m'a parlé en détail de ses rencontres avec Giacometti dont la dernière eut lieu en 1965 à Londres quand il vint superviser l'installation de sa grande exposition à la Tate Gallery. Je n'ai pas entendu la version de Giacometti de leurs longues discussions animées (l'une d'elles se déroulant toute une nuit), mais ayant lu tous les entretiens qu'il a pu accorder, j'ai eu le sentiment que je pouvais saisir et restituer la voix de Giacometti presque aussi nettement que celle de Bacon. Ce dialogue, qui reste une fiction, est néanmoins une fiction profondément ancrée dans le réel.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

BACON EN TOUTES LETTRES ou quand les écrits inspirent la peinture.

Le Centre Pompidou, sous la direction de Didier Ottinger, propose un regard nouveau sur l’œuvre du peintre britannique Francis Bacon (1909-1992) qui puise chez de nombreux auteurs des images et des émotions, sources d'inspiration d'une quête de la réalité et d'un questionnement du vivant. Les toiles de Bacon ont souvent reflété l’angoisse et la violence de la condition humaine pour atteindre directement « notre système nerveux plutôt que notre esprit » faisant appel en quelque sorte à nos réflexes et notre instinct face à la tragédie.

Fiche Technique

Paru le : 16/06/2018

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Michael Peppiatt

Éditeur(s) : Echoppe

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84068-300-8

EAN13 : 9782840683001

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 39

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 0,5 cm

Poids : 60 g