Chargement...
Chargement...

L'ivresse du soldat : l'alcool dans les tranchées : 1914-1918

Auteur : Charles Ridel

Paru le : 16/09/2016
Éditeur(s) : Vendémiaire
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Chroniques
Contributeur(s) : Non précisé.

25,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude sur les différents rôles attribués à l'alcool dans la vie des soldats français de la Première Guerre mondiale : moyen de contrôle de la troupe par le commandement, moyen pour les poilus de surmonter la peur et d'aller au combat, source d'indiscipline, mais aussi cause de la diffusion de l'alcoolisme dans la population français d'après-guerre. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Picrate, pive, pinasse, picmuche, fuchsia, rouquin, rouginet, gros bleu, crassi... L'imagination des soldats de la Première Guerre mondiale, lorsqu'il s'agissait de nommer le vin, n'avait pas de limites. Car les poilus aimaient « le pinard d'un amour qui frise la passion ». On l'assimilait volontiers, dans les journaux du front ou les chansons de circonstance, au sang du sacrifice, à la fécondité, voire au génie de la patrie. C'est cette histoire sensible et sensorielle qui est ici retracée : Blaise Cendrars se rasant au gros rouge par manque d'eau ; la hantise de perdre son quart, que l'on emporte partout avec soi même s'il étincelle au soleil et risque d'alerter l'ennemi ; les pillages du printemps 1918, lorsqu'après le recul des Allemands on organise des festins au champagne dans les tranchées de la Marne... Les rations de vin et d'eau-de-vie, distribuées quotidiennement, étaient devenues, pour le commandement, un élément essentiel de l'effort de guerre. En 1918, on put affirmer que « le général pinard » avait été « l'un des vainqueurs de la guerre ». Ces mêmes années de l'après-guerre virent l'apparition d'un nouveau fléau, le « vinisme ». Parmi cette génération d'anciens combattants, combien furent marqués à jamais par l'alcoolisme, ce mal indispensable à qui voulait surmonter l'horreur de la bataille ?

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Dossiers

Le vin à l'épreuve de l'Histoire

Grand cru, pinard ou piquette, rien n'est à délaisser quand il s'agit, pour l'historien, de rendre hommage au vin sous toutes ses formes.

Vidéos

Charles Ridel - L'ivresse du soldat : l'alcool dans les tranchées

À l'occasion des 19èmes Rendez-vous de l'histoire, Charles Ridel vous présente "L'ivresse du soldat : l'alcool dans les tranchées : 1914-1918" aux éditions Vendémiaire.

Fiche Technique

Paru le : 16/09/2016

Thématique : Première guerre mondiale

Auteur(s) : Auteur : Charles Ridel

Éditeur(s) : Vendémiaire

Collection(s) : Chroniques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36358-242-X

EAN13 : 9782363582423

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 426

Hauteur : 20 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 0,1 cm

Poids : 479 g