Chargement...
Chargement...

1 + 1 = 3 : Alberto Giacometti : dialectique et fétichisme

Auteur : Raphaël Pirenne

Paru le : 21/06/2018
Éditeur(s) : SIC
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Collection vase
Contributeur(s) : Non précisé.

18,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Partant des concepts de dialectique et de fétichisme, l'historien de l'art analyse la continuité structurale dans l'oeuvre du sculpteur, au-delà de la supposée fracture entre sa période surréaliste et son retour à la figuration. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Après son éviction du surréalisme au milieu des années 1930, Alberto Giacometti aurait, par son retour à la figuration, abandonné ce qui faisait pour certains toute la force et l'originalité de son travail. Pourtant, au-delà d'une discontinuité formelle évidente, il apparaît qu'une certaine permanence de logiques de faire et de rapports au réel permet d'apercevoir une continuité structurale entre la période surréaliste et son après. Partant des concepts de « dialectique » et de « fétichisme », il s'agit ici de construire un ensemble de points d'articulations entre les logiques de production, les systèmes conceptuels et les effets plastiques, par-delà cette supposée fracture. En s'aidant du concept de « dialectique négative » forgé par le philosophe allemand Theodor W. Adorno, il s'agirait également de mettre en évidence la présence latente d'une force critique dans le travail de Giacometti redevable d'un contexte idéologique et politique plus large. Cette force pourrait être envisagée comme un fétichisme à l'oeuvre, en ce que le faire et le geste de l'artiste tentent à chaque reprise d'instaurer un rapport renouvelé au réel et à l'autre.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

De l'art pour un voyage d' été

À défaut de dissimuler un artiste dans son maillot, une œuvre d'art dans sa brouette de plage ou encore toute une exposition sous une parure d'été ou une nappe de pique-nique, nous vous proposons une sélection d'ouvrages à glisser n'importe où pour vous accompagner et vous tenir compagnie durant tout l'été !

Fiche Technique

Paru le : 21/06/2018

Thématique : Sculpture

Auteur(s) : Auteur : Raphaël Pirenne

Éditeur(s) : SIC

Collection(s) : Collection vase

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-930667-17-6

EAN13 : 9782930667171

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 163

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 428 g