Chargement...
Chargement...

Les politiques de la diversité : antidote à l'intolérance et à la radicalisation

Auteur : Serge Guimond

39,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur les moyens de favoriser la cohésion sociale en Europe face aux questions d'immigration, d'intégration et d'acception des différences religieuses ou culturelles. L'auteur propose un bilan des diverses politiques publiques menées en la matière et propose des pistes afin de lutter contre les extrémismes de tout bord et la radicalisation. ©Electre 2024

Les politiques de diversité

Antidote à l'intolérance et à la radicalisation

Face à la diversité culturelle et religieuse, et à la multiplication des revendications identitaires pouvant l'accompagner, comment faire pour favoriser la cohésion sociale et lutter contre les extrémismes et la radicalisation ?

Cet ouvrage présente la première synthèse d'envergure des connaissances à ce sujet en examinant les recherches sur les effets psychologiques et sociaux des politiques nationales liées à la diversité. Les trois principales réponses politiques face à la diversité, l'assimilation, le multiculturalisme et l'universalisme républicain, et un de leurs dérivés récents, l'interculturalisme, chacune emblématique de certains pays et rejetée par d'autres, sont analysées afin de dépasser les caricatures impressionnistes dont elles font habituellement l'objet.

Fiche Technique

Paru le : 17/01/2019

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Serge Guimond

Éditeur(s) : Mardaga

Collection(s) : Psy

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8047-0634-0

EAN13 : 9782804706340

Reliure : Broché

Pages : 189

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 280 g