en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributeurs analysent les tensions entre l'idée de solitude et celle d'altérité dans l'oeuvre de P. Jaccottet, dont la poésie est avant tout destinée à répondre à l'autre et de l'autre. ©Electre 2024
Philippe Jaccottet : poésie et altérité
La parution de l'oeuvre de Philippe Jaccottet en Pléiade permet de mesurer la dimension de l'altérité dans une poésie dont l'un des traits distinctifs est d'être fondamentalement dialogique.
S'il n'y a pas d'expérience poétique sans une tension entre un principe de solitude et un principe d'altérité, l'oeuvre de Jaccottet est de celles qui assument cette tension tout en orientant le plus possible la parole vers l'exigence de l'altérité dont Mandelstam a donné la formule :
« Pas de lyrisme sans dialogue ».
Pour Jaccottet, comme pour plusieurs poètes de sa génération, la poésie est par sortie de soi, par ouverture à l'autre - ou n'est pas. Écrire poétiquement, c'est répondre à l'autre et de l'autre ; il y va de la responsabilité du poète, qui engage aussi la responsabilité du lecteur.
Paru le : 12/09/2018
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Collections de l'Université Marc Bloch
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michèle Finck - Directeur de publication : Patrick Werly
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86820-993-1
EAN13 : 9782868209931
Reliure : Broché
Pages : 453
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 840 g