Chargement...
Chargement...

L'action publique saisie par ses publics : gouvernement et (dés)ordre politique


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Différentes contributions analysant la manière dont les politiques publiques déterminent leurs bénéficiaires et, de ce fait, participent à la construction des identités. L'action publique, qu'elle concerne l'immigration, la vaccination, la pauvreté, les étrangers, le chèque, la participation démocratique ou encore les données publiques, vise ainsi à produire et entretenir l'ordre politique. ©Electre 2022

L'action publique saisie par ses « publics »

Gouvernement et (dés)ordre politique

Les politiques publiques ciblent, produisent, catégorisent des « publics ». C'est là une évidence. Pourtant ces opérations sont rarement au coeur de l'analyse de l'action publique.

À partir de textes originaux sur des sujets variés (immigration, vaccination, participation, open-data, régulation bancaire...), cet ouvrage collectif démontre le potentiel heuristique d'une approche de l'action publique « par les publics ». Comment les politiques publiques ciblent-elles leurs « bénéficiaires » ? Jusqu'où l'opinion publique, les identités peuvent-elles être considérées comme des produits de l'action publique ? Dans quelle mesure l'action publique participe-t-elle à la mise en forme de l'ordre social via la catégorisation des individus et des groupes ? Comment les gouvernants se représentent-ils les publics et leurs comportements ? Autant de questions qui soulignent l'intérêt d'une telle approche, visant à étudier la contribution de l'action publique à la production et à l'entretien de l'ordre politique.

Fiche Technique

Paru le : 06/12/2018

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Sciences sociales

Contributeur(s) : Directeur de publication : Gourgues - Directeur de publication : Mazeaud

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7574-2367-7

EAN13 : 9782757423677

Reliure : Broché

Pages : 214

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 310 g