Chargement...
Chargement...

Des loups et des hommes : enquête en France sauvage

Auteur : Caroline Audibert

Paru le : 04/10/2018
Éditeur(s) : Plon
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Terre humaine
Contributeur(s) : Non précisé.

24,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Quatrième de couverture

Des loups et des hommes Enquête en France sauvage Lorsque son père découvre un loup dans une forêt du Mercantour au début des années 1990, l'animal appartient encore aux légendes. Rencontre marquante pour une enfant qui grandit en pleine montagne au coeur du parc national et côtoie les bergers de l'Alpe... Devenue adulte, Caroline Audibert a remonté la piste du loup parmi les derniers territoires sauvages de l'Hexagone. Minutieusement, elle démêle trente ans d'une histoire commune qui rapproche les hommes de cet animal qui se joue des frontières. Le loup n'est plus le héros d'un conte pour enfants. Il fait la une des journaux, désespère les bergers, intéresse la génétique, enthousiasme les écologistes, préoccupe les ministères, motive même un procès... Son retour inopiné fascine ou irrite, révélant d'indépassables contradictions au sein d'une grande fresque humaine où chacun défend avec passion sa propre vision de la nature. Dans le contexte d'une érosion majeure de la biodiversité, cette enquête littéraire initie à une plus vaste idée de l'écologie, à une vision systémique des choses. Elle explore en profondeur la question du vivre-ensemble entre les hommes et le sauvage dont le loup se révèle le symbole. Serions-nous à l'aube d'un nouveau cycle ?

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Des loups et des Hommes

A l’affût, dissimulé par l'ombre des sous-bois, la bête dévore de ses deux grands yeux jaunes le berger et son troupeau. L'histoire ne raconte pas ce qu'il advint ensuite mais la légende s'est déjà emparée de ce regard sauvage.

Le loup, cet animal fantastique, a été l'un de nos plus fidèle compagnon de route à travers l'histoire de même que, souvent malgré lui, l'un de nos plus farouches adversaires. Roi mal aimé de l'ambivalence, maître invisible et méconnu des forêts, des montagnes et plaines, il effraie l'Homme autant qu'il le fascine et son retour, ou plutôt sa ténacité, nous divise autant qu'il nous rassemble.

La librairie Mollat vous propose de redécouvrir, autour d'une table consacrée à cet animal emblématique et symbolique, l'histoire vivante et le devenir de l'un des « derniers animaux mythologiques ».

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2018

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Caroline Audibert

Éditeur(s) : Plon

Collection(s) : Terre humaine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-259-26819-6

EAN13 : 9782259268196

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 304

Hauteur : 23 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,9 cm

Poids : 550 g