Chargement...
Chargement...

La collaboration : Vichy, Paris, Berlin : 1940-1945

Auteur : Thomas Fontaine

Auteur : Denis Peschanski

Paru le : 20/11/2014
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Albums illustrés
Contributeur(s) : Non précisé.

39,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de cette époque à la lumière d'archives inédites : les pages du journal de guerre de Déat, les dossiers des agents français de la Gestapo, les lettres du front d'engagés dans la Légion des volontaires français contre le bolchevisme, etc. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Le 24 octobre 1940, sur le quai de la gare de Montoire, Pétain serre la main de Hitler. La France a fait le choix de la collaboration. Mais qui a intérêt à collaborer ? Les Français ou les Allemands ? Qui en sont les acteurs ? Quel rôle jouent les ultras ? Qui s'est enrichi ? Quelle est l'ampleur de la collaboration militaire ? Quel rôle a joué Vichy dans la déportation des Juifs de France et dans la répression de la Résistance ? À quel point intellectuels et artistes se sont-ils compromis ? Près de 600 documents - affiches, rapports, lettres, journaux intimes, insignes, tracts, procès-verbaux, mains courantes, pièces à conviction, registres d'écrou, albums photographiques, objets, etc. - sont ici rassemblés et commentés, suivant une trame chronologique, de juin 1940 à avril 1945. Fonds exceptionnels des Archives nationales, séries du contre-espionnage encore inexploitées du Service historique de la Défense, dossiers des Brigades spéciales des Renseignements généraux à la préfecture de police, pièces d'un des collectionneurs les plus importants de la place de Paris : avec ces archives, pour beaucoup inédites, c'est la collaboration sous toutes ses formes qui est présentée. Une somme qui fera date.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Itinéraire d'un politique sous Vichy

L’historiographie a depuis longtemps éclairé l’ambivalence des années trente en France. Décennie qui vit le Front populaire accéder au pouvoir, elle fût aussi le temps des non-conformistes, de l’ «imprégnation fasciste» d’une partie de l’opinion publique et de la force de fascination exercée par les chemises brunes et les faisceaux sur une partie non négligeable de l’intelligentsia.

Fiche Technique

Paru le : 20/11/2014

Thématique : Seconde guerre mondiale

Auteur(s) : Auteur : Thomas Fontaine Auteur : Denis Peschanski

Éditeur(s) : Tallandier Archives nationales Ministère des Armées

Collection(s) : Albums illustrés

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-210-0719-2

EAN13 : 9791021007192

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 313

Hauteur : 29 cm / Largeur : 25 cm

Épaisseur : 3,4 cm

Poids : 1992 g