en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait J.-J. Lequeu (1757-1826), longtemps associé à Ledoux et Boullée. L'auteur le décrit comme bizarre, érotomane, mystificateur, suit sa trace, en passant par Charles Fourier et Brillat-Savarin, jusqu'à Marcel Duchamp. Cet architecte, qui n'a jamais construit, a laissé de nombreux projets de bâtiments et une oeuvre graphique singulière. ©Electre 2024
Jean Jacques Lequeu (1757-1826) est davantage connu comme « architecte visionnaire » et « révolutionnaire » que comme dessinateur en architecture issu de l'école gratuite de Rouen.
Le cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale de France conserve l'ensemble de son oeuvre, manuscrits et dessins, donnés par lui-même avant sa mort. Philippe Duboÿ lui a consacré sa thèse de doctorat, suivie d'un livre publié à Londres en 1986, puis aux États-Unis, et enfin en France, apportant ainsi toute la connaissance actuelle de cet extraordinaire individu. C'est ce texte amendé qui compose cet ouvrage, augmenté de plusieurs manuscrits de ou sur Lequeu.
L'originalité de ce livre tient à ce que Philippe Duboÿ, à la lumière de ses transcriptions des manuscrits de Lequeu et du catalogue raisonné de ses oeuvres, épaissit de propos délibéré le mystère qui entoure le personnage en poussant ses recherches dans le domaine du socialiste utopiste Charles Fourier et du beau-frère de celui-ci, le gastronome Brillat-Savarin, et, à partir de là, en ne suivant d'autres voies que celle de l'inférence et des implications, pour arriver jusqu'à un autre Rouennais tragi-comique, Marcel Duchamp, sous les traits de Rrose Sélavy.
Voici un prodigieux travail d'investigation et d'élucidation de l'essentiel de la nature de cet homme ô combien singulier qu'est Lequeu.
Paru le : 25/10/2018
Thématique : Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Philippe Duboÿ
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Art et artistes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-277024-1
EAN13 : 9782072770241
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 594 g