Chargement...
Chargement...

L'inconnu de la poste

Auteur : Florence Aubenas


Un coup de coeur de Anthony G.

Montréal-la-Cluse. Petite commune de l'Ain d'environ 3500 habitants. Un matin de décembre 2008, peu avant Noël, Catherine Burgod, employée du bureau de poste, y est sauvagement assassinée de vingt-huit coups de couteau. Très vite, les regards se tournent vers Gérald Thomassin, un acteur de cinéma installé là depuis plusieurs mois.
Ce pitch, pourtant ô combien saisissant et haletant malgré lui (puisqu'il s'agit d'une tragique réalité), est avant tout l'occasion pour Florence Aubenas de nous raconter autre chose, ce qu'on ne voit pas, l'envers du décor : la vie (et ses petits secrets) de la Province oubliée.

Pour ce faire, la journaliste embrasse le point de vue de chacun des concernés par l'affaire et se fait le porte-voix de leurs histoires. Se dessine alors une galerie de personnages tous aussi égarés, fragiles et complexes les uns que les autres. Il y a, d'abord, la victime, tantôt joyeuse tantôt déprimée mais toujours source d'admiration(s) ; ses amies, des urbaines comme coincées à la campagne ; son ex-mari, un temps accusé à tort et perpétuel amoureux ; et puis, son père, qui tapissera les murs de chez lui des éléments de l'enquête comme pour mieux étouffer son trop grand chagrin. Il y a, aussi, les amis du principal suspect, compagnons de malheur et de boisson, à la dérive ; et enfin, le principal suspect lui-même, personnalité énigmatique à l'enfance chaotique, à la fois acteur et marginal, candide et inquiétant.

Tout ceci sans oublier le personnage principal de toute cette histoire : la région du Haut-Bugey. Surnommée Plastics Valley depuis l'arrivée de l'industrie du plastique, improbable mini carrefour de la drogue et décorum presque trop beau pour des affaires si sordides...

En utilisant le fait divers comme matériau, Florence Aubenas nous donne donc à voir cette France des délaissés. Grâce à une écriture sans fioritures et au service du réel, celle-ci délivre une remarquable et fascinante enquête psychologique et sociologique de terrain. Un vrai grand livre ! (qui ne dévoile pas tous ses mystères...)
19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 2008, dans l'Ain, le corps de Catherine Burgod est retrouvé dans un relais de poste. L'un de ses voisins est soupçonné d'être l'auteur de ce crime à l'arme blanche. Considéré comme un marginal, jeune acteur, il est relâché, faute de preuves. La journaliste reprend les éléments de l'enquête et analyse les témoignages, proposant un saisissant portrait de cette province. ©Electre 2021

« La première fois que j'ai entendu parler de Thomassin, c'était par une directrice de casting avec qui il avait travaillé à ses débuts d'acteur. Elle m'avait montré quelques-unes des lettres qu'il lui avait envoyées de prison. Quand il a été libéré, je suis allée le voir. Routard immobile, Thomassin n'aime pas bouger hors de ses bases. Il faut se déplacer. Je lui ai précisé que je n'écrivais pas sa biographie, mais un livre sur l'assassinat d'une femme dans un village de montagne, affaire dans laquelle il était impliqué. Mon travail consistait à le rencontrer, lui comme tous ceux qui accepteraient de me voir. » F. A. Le village, c'est Montréal-la-Cluse. La victime, c'est Catherine Burgod, tuée de vingt-huit coups de couteau dans le bureau de poste où elle travaillait. Ce livre est donc l'histoire d'un crime. Il a fallu sept ans à Florence Aubenas pour en reconstituer tous les épisodes - tous, sauf un. Le résultat est saisissant. Au-delà du fait divers et de l'enquête policière, L'Inconnu de la poste est le portrait d'une France que l'on aurait tort de dire ordinaire. Car si le hasard semble gouverner la vie des protagonistes de ce récit, Florence Aubenas offre à chacun d'entre eux la dignité d'un destin.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 11/02/2021

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Florence Aubenas

Éditeur(s) : Ed. de l'Olivier

Collection(s) : Essais

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8236-0985-7

EAN13 : 9782823609851

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 236

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : 300 g