Chargement...
Chargement...

La vie dérobée de Sabina Spielrein

Auteur : Violaine Gelly

Paru le : 10/10/2018
Éditeur(s) : Fayard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Collaborateur : Paul Gradvohl

20,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie de l'une des premières femmes psychanalystes, qui fut également à l'origine du concept de pulsion de mort. Née dans une famille juive russe en 1885, elle est internée à 19 ans suite à une forme de folie provoquée par la mort de sa petite soeur. Suivie en analyse par Jung, elle embrasse les théories naissantes de la psychanalyse et tente de les implanter en Russie. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Dans l'histoire officielle de la psychanalyse, Sabina Spielrein n'est qu'un nom. Celui de la maîtresse de Carl Gustav-Jung, à l'origine de la rencontre entre le psychiatre suisse et Sigmund Freud. Tout le reste a été oublié et ce qu'elle a apporté à la discipline, attribué à d'autres. Pourtant, Sabina Spielrein est l'une des premières femmes psychanalystes, à qui l'on doit un des plus grands concepts de la théorie freudienne - la pulsion de mort. Née en 1885 dans une famille juive russe, d'un père violent et d'une mère dépressive, Sabina est internée alors qu'elle n'a que 19 ans. La mort de sa petite soeur a entraîné chez elle de graves troubles psychotiques dont elle guérit grâce à la cure par la parole. À sa sortie de l'hôpital psychiatrique de Zürich, Sabina Spielrein est devenue une femme à l'intelligence remarquable, passionnée par la psychanalyse naissante qui l'a sauvée. Si sa vie n'avait été perpétuellement volée, elle serait de ces héroïnes au destin exemplaire. Mais les hommes qui entourent Sabina en décident autrement. Maltraitée par son père, trahie par Jung, elle est dépouillée de ses idées les plus novatrices par Freud et ses successeurs. Et quand, en 1923, elle tente d'être de ceux qui implantent la psychanalyse en Russie soviétique, elle est définitivement brisée par le stalinisme avant d'être éliminée par le nazisme dans la Shoah par balles.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Pour Noël, les sciences humaines voient grand

Le rayon sciences humaines de la librairie Mollat a toujours à cœur de dénicher pour vous les essais les plus audacieux, pertinents, intelligents de l'année et de vous proposer des textes à réfléchir, offrir, relire.

Une sélection éclectique de ceux qui ont marqué l'actualité ces derniers mois

Au delà d'un essai, un auteur

On partage avec vous nos meilleures lectures

Ensauvageons notre regard

La sortie de leurs livres nous font chaque année trépigner d'impatience

Pas besoin de se ruiner pour faire des cadeaux intelligents

Pour que notre Noël reste toujours blanc

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2018

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Violaine Gelly

Éditeur(s) : Fayard

Collection(s) : Documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-213-68696-3

EAN13 : 9782213686967

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 283

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 480 g