en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur dresse l'état des savoirs sur l'épistémologie et la méthodologie des sciences sociales. Il propose des stratégies pour choisir un paradigme épistémologique adéquat pour son projet de recherche ou opérationnaliser les méthodes de recherche courantes en sciences sociales. ©Electre 2025
Guerre des méthodes en sciences sociales
Les sciences sociales développent des paradigmes épistémologiques et des méthodes de recherche. Une rapide revue de littérature des ouvrages d'épistémologie et de méthodologie des sciences sociales suffit pour constater que la cacophonie et la guerre entre pratiquants de ces sciences pour le choix des paradigmes et des méthodes ne facilitent pas leur opérationnalisation et leur utilisation.
Cet ouvrage répond à un double enjeu. Sur le plan épistémologique, il dresse l'état des savoirs sur l'épistémologie et la méthodologie des sciences sociales. Il propose des stratégies efficaces pour choisir le paradigme épistémologique dans lequel inscrire son projet de recherche, opérationnaliser les méthodes de recherche courantes en sciences sociales, communiquer et évaluer les résultats de la recherche scientifique. Sur le plan axiologique, l'ouvrage fournit des clés permettant de réaliser un « travail épistémique » par la critique interne des concepts, des théories, des méthodes, des techniques et des résultats de la recherche scientifique.
Deux publics distincts peuvent être rejoints par cet ouvrage. Il guide les étudiants de cycle supérieur dans le choix et l'opérationnalisation des méthodes courantes en sciences sociales. Les scientifiques professionnels y trouveront la critique des grands paradigmes épistémologiques contemporains et des méthodes qu'ils utilisent quotidiennement dans leurs travaux, pour en faire un meilleur usage.
Paru le : 30/06/2018
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Jean Otemikongo Mandefu Yahisule
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Géopolitique mondiale
Contributeur(s) : Préfacier : Mwayila Tshiyembe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15254-7
EAN13 : 9782343152547
Reliure : Broché
Pages : 313
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 490 g