en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur part du constat de la disparition des clivages traditionnels politiques entre la droite et la gauche pour proposer de nouveaux repères et positionnements, qui vont au-delà des regroupements en partis. ©Electre 2025
Contre-courants politiques
« La gauche », « la droite », ça n'existe plus - dit-on. Il n'y aurait que des innovations en marche, et des réformes imposées au pas de course. Mais dans quelle direction ? Selon quels principes d'orientation ?
Ce petit livre espère nous réorienter à partir d'un angle peu usité dans nos débats politiques : celui de la sensibilité littéraire. À l'ineptie médiatique des petites phrases, il oppose les vertus poétiques et politiques des nouveaux mots. Une vingtaine de termes insolites sont proposés pour représenter les tensions sous-jacentes à nos problèmes contemporains. Organisée en polarités, cette panoplie espiègle de nouveaux -ismes décline et reconfigure la grande opposition droite-gauche sans pour autant l'abolir.
Davantage que fonder un nouveau parti, il s'agit d'identifier de nouveaux courants, inséparables de leurs contre-courants. Plutôt qu'à choisir un camp, la littérature aide à saisir des tensions, qui nous traversent toutes et tous. Au lieu d'appeler à la guerre, elle invite au sourire - nos problèmes étant bien trop graves pour être abandonnés à l'esprit de sérieux ou de faction.
Paru le : 03/10/2018
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Yves Citton
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Raison de plus Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-71022-8
EAN13 : 9782213710228
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 324 g