Chargement...
Chargement...

Marlena

Auteur : Julie Buntin

Paru le : 26/10/2018
Éditeur(s) : La Belle colère
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Patricia Barbe-Girault

Un coup de coeur de Marie B.

"L’adolescence est un âge de bruit et de fureur, de violence et de sexe, d’exaltation et de dépression, d’amour et de colère. En bref, un âge éminemment littéraire." Les éditions La Belle Colère

Des années après, Cat se souvient.

De Marlena, rencontrée à dix-sept ans lorsqu’elle a emménagé dans le Michigan suite au divorce de ses parents. Marlena, accro aux comprimés et fêtarde incontrôlable. La seule qui semblait vraiment la comprendre dans cette période ouateuse de sa vie, qui la guidait sans savoir elle-même où elle allait. Marlena, insondable et lunatique, tantôt apprivoisable, tantôt déchaînée envers et contre tout. Marlena, abîmée par l’existence dès le plus jeune âge, à la fois frivole et si mûre. Marlena, morte un an après leur rencontre, mais présente dans chaque jour de sa longue vie.

Ce récit envoûtant plonge le lecteur dans l’âge de l’incertitude constante et des prémices de la vraie vie. Le jour où elle rencontre Marlena, Cat découvre qu’une alternative est possible à l’avenir qui était tout tracé pour elle, l’enfant sage et studieuse. L'influence que Marlena a sur elle est à la fois toxique et libératrice. C'est tout ce qu'il y a de plus bouleversant dans leur amitié : elle est faite d’ambivalences. Dès le début, Cat éprouve pour elle une fascination absolue et émet le désir d’être son amie, malgré l’aura mystérieuse – presque dangereuse – qui flotte autour de la jeune fille. Julie Buntin a su retranscrire parfaitement les émotions contradictoires de l’adolescence qui pourvoit ses victimes de certitudes injustifiées et de désirs non expliqués. Cette représentation s’effectue à travers une amitié indéfinissable sinon par son unicité, si rapidement formée et aussi vite démembrée. Les fantômes de Cat demeurent des années après le drame et la forgent jour après jour, la conduisant à revenir sur ces événements pour chercher des réponses inexistantes. Au final, une seule certitude demeure : la beauté, la sensibilité et le talent ont forgé ce texte bouleversant et addictif.

19,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cat, 35 ans, est hantée par son passé. Elle doit se battre au quotidien pour ne pas sombrer dans l'alcoolisme. Sal, le petit frère de sa meilleure amie, Marlena, morte vingt ans auparavant, la contacte pour en apprendre davantage sur sa soeur. Cat se remémore alors son adolescence, marquée par une amitié fusionnelle et toxique et par une mystérieuse disparition. Premier roman. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Magnifique et intense roman sur l'amitié, sur sa nature surprenante et instable, sa puissance destructrice et son impact indélébile sur nos vies. À quinze ans, Cat rencontra Marlena. Belle, un peu folle et acero aux cachetons, Marlena mourut à peine une année plus tard, seule, dans une forêt du Michigan. Marlena, sa meilleure amie, son seul repère dans une existence fracassée par les trahisons : l'abandon du père, le déracinement, la résignation, le deuil d'un brillant avenir. Vingt ans après, la vie de Cat est au point mort. En couple, sans enfant et employée d'une petite bibliothèque de New York, elle est hantée par les fantômes du passé et lutte chaque jour pour ne pas sombrer dans l'alcool. Comme pour se punir, Cat se force à revivre cette époque trouble, la litanie de ses premières fois - cigarette, cuite, transgression - et cette amitié aussi passionnelle que dérangeante. Mais dans quel but exactement ? Savoir qui était vraiment Marlena ? Comprendre sa mort ? Chercher des réponses qui n'existent sans doute pas... Dans la lignée d'Emma Cline ou Celeste Ng, Julie Buntin nous offre avec Marlena une profonde réflexion sur ce qui façonne et détruit à cet âge où l'insouciance est à la fois notre meilleur allié et notre pire ennemi, et où, même au bord de l'abîme, tout semble toujours possible. Émouvant témoignage sur ce qui nous lie aux autres et nous éloigne d'eux.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

C'est déjà noël au rayon ado !

Sortez les carnets, prenez des notes, on vous donne de bonnes idées de cadeaux au rayon ado !

Relire Harry Potter, mais en anglais cette fois ci ! Surtout qu'il y a une édition par maison : que vous soyez Gryffindor, Ravenclaw, Slytherin ou Hufflepuff, une série spéciale avec le blason de la maison imprimée sur une jolie jaquette est disponible !
Si vous n'êtes pas très magie, découvrez I am Malala, la biographie de la plus jeune prix Nobel de la paix. >Bref, lancez-vous, et soyez encore plus "prêts" des textes que vous aimez !

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

L'amitié, entre affection et addiction...

"L’adolescence est un âge de bruit et de fureur, de violence et de sexe, d’exaltation et de dépression, d’amour et de colère. En bref, un âge éminemment littéraire." Les éditions La Belle Colère

Fiche Technique

Paru le : 26/10/2018

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Julie Buntin

Éditeur(s) : La Belle colère

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84337-898-2

EAN13 : 9782843378980

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 327

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,9 cm

Poids : 429 g