Chargement...
Chargement...

Ma vie

Auteur : Al Capone


Un coup de coeur de Guillaume D.

« On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu'avec un mot gentil tout seul. »

Quand on demande à Al Capone de raconter sa vie, il ne faut pas s’attendre à un récit honnête. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle Snorky « l’élégant ». Entre les villas de luxe et les soirées mondaines, le plus grand criminel de l’histoire soigne son image.

Après avoir passé huit ans dans la prison d’Alcatraz, et se sachant condamné à court terme par la maladie, le chef incontesté de la pègre de Chicago accepte de répondre aux questions d’un journaliste pour livrer sa version des faits. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il dresse de lui-même un portrait haut en couleur. 
Entre les grands parrains de la mafia italienne, les tueurs à gage sans scrupules et les désaccords réglés à coup de mitrailleuse, vous retrouverez ainsi l’homme le plus craint d’Amérique en train de préparer des spaghettis pour ses enfants chéris dans son palais doré de Miami, entouré de cinquante domestiques et de douze gardes du corps.

Al Capone le reconnaît, il n’est pas un enfant de chœur, et les trois balafres qui lui valurent le surnom de « Scarface » en témoignent, mais il n’est pas non plus le monstre qu’on a voulu présenter au monde. S’il tient sous silence les pages les plus noires de son règne, il s’attarde cependant volontiers sur ses œuvres caritatives, affirme avoir mis de l’ordre dans le banditisme de Chicago et permis à toute l’Amérique de mener la belle vie. Bref, à le lire, on croirait presque qu’il assurait une forme de service public. Il n’est toutefois pas surprenant que celui qui a toujours cherché à dissimuler ses cicatrices ait préféré se peindre de profil.

Une autobiographie captivante pour se plonger dans la grande époque de la Prohibition aux États-Unis, et dans la mentalité de l’un des hommes les plus dangereux de l’histoire.

8,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A sa sortie de prison en 1939, le gangster, malade, dicte ses mémoires à la demande d'un producteur de cinéma. Il raconte ses débuts à New York, son entrée en 1919 dans la bande de Johnny Torrio à Chicago, son ascension, sa vie à la tête d'un vaste réseau de distilleries, de salles de jeux et de maisons de passe, ses démêlés avec la justice, sa condamnation pour fraude fiscale, etc. ©Electre 2024

La manufacture des légendes

Ma vie

En 1939, un journaliste est engagé pour écrire l'autobiographie d'Al Capone à partir d'une série d'entretiens. Au fil des rendez-vous, l'auteur réalise que le grand Al Capone livre de son existence une version fantaisiste. Incapacable de discerner le vrai du faux, usé par ces interviews, le journaliste abandonnera son projet. Mais ses notes seront publiées dans la presse pulp américaine, puis reprises et rassemblées sous la forme d'un récit.

Ma vie d'Al Capone est ce texte inspiré de la légende d'Al Capone, telle que le célèbre gangster a choisi de la raconter au moment de livrer ses mémoires.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/11/2018

Thématique : Récits de vie Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Al Capone

Éditeur(s) : la Manufacture de livres

Collection(s) : La manufacture des légendes Document poche

Contributeur(s) : Traducteur : Eric Balmont - Préfacier : Stéphane Quéré

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35887-267-6

EAN13 : 9782358872676

Reliure : Broché

Pages : 187

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 134 g