en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la vitrine comme objet esthétique expliquant comment elle peut interférer entre celui qui regarde et ce qui est exposé au regard et influencer la relation qui se noue alors. L'auteure fonde son propos sur l'analyse d'installations et de performances artistiques qui s'approprient la vitrine, de type commercial ou muséal, pour en faire une oeuvre d'art contemporain. ©Electre 2026
Esthétique de la vitrine
À l'intersection du design et de la muséographie, la vitrine est un objet d'étude hybride rarement abordé d'un point de vue esthétique, d'où cette recherche intitulée Esthétique de la vitrine.
La transparence de la vitrine est un mythe. Bien qu'elle le soit matériellement, la vitrine est un élément interférant entre le regardeur et l'objet regardé. Elle prend part activement à la relation qui s'instaure, ou plutôt qu'elle instaure, entre l'un et l'autre. Le problème directeur de cette recherche consiste à questionner ce rôle interfèrent, sa nature, son mécanisme et la possibilité d'une esthétique.
Comment ? Par le questionnement des oeuvres, principalement des installations et des performances - de Wall, Hirschhorn, Koh, Mayaux, Dion, Gette seront particulièrement étudiés - qui ont pour point commun de s'approprier une vitrine, soit de type commercial, soit de type muséal, pour en faire un élément à part entière de leur dispositif.
Ce livre est un nouveau regard sur l'art contemporain : il permet de le repenser sous un autre angle.
Paru le : 27/06/2018
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Sandrine Le Corre
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Eidos
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Boize
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15267-7
EAN13 : 9782343152677
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 240 g