Chargement...
Chargement...

Arbres : un botaniste au musée

Auteur : Christophe Drénou

35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers cet album, le botaniste amateur d'art explore le regard des peintres et leur faculté, par la grâce des couleurs et des lignes, à plonger le spectateur au coeur de l'univers des arbres. Il invite à contempler un pin parasol de Turner, un peuplier de Monet ou encore un amandier de Bonnard. ©Electre 2024

« L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible. »
Paul Klee, Théorie de l'art moderne

Les arbres sont des oeuvres d'art, à la différence près qu'ils ne sont pas signés. Les pratiques portant atteinte à leur harmonie sont désolantes. Qui accepterait de voir saccager La Joconde, lacérer Les Tournesols de Van Gogh ou barbouiller un Renoir ?

Sans éducation au beau, comment s'opposer aux dégradations esthétiques de notre environnement ? Les peintres savent nous ouvrir les yeux sur la beauté des arbres, leur complexité, leur mystère et leur fragilité. Ils s'appliquent non seulement à les représenter, mais ils cherchent aussi à les comprendre, les penser et les sublimer. Et ils le font très bien ! Sans le savoir, ils précèdent parfois les chercheurs et ouvrent la voie à de nouvelles recherches scientifiques.

Avec ce livre, chaque tableau donne l'occasion de découvrir un peintre, une oeuvre et un trait de la vie des arbres. Pour tous ceux qui passent devant les arbres sans les voir ou pour ceux qui ne les regardent plus pensant tout savoir, il reste l'art pour s'émouvoir.

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2018

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Christophe Drénou

Éditeur(s) : Fage éd.

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84975-538-9

EAN13 : 9782849755389

Reliure : Relié

Pages : 174

Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 1200 g