Chargement...
Chargement...

Pauline Bonaparte : princesse Borghèse

Auteur : Florence de Baudus

Paru le : 08/11/2018
Éditeur(s) : Perrin
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Biographies
Contributeur(s) : Non précisé.

24,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie de Pauline Bonaparte, la seule des soeurs de l'Empereur à n'avoir pas régné. Célèbre pour sa beauté immortalisée par Canova, elle épouse le général Leclerc et le suit à Saint-Domingue où il meurt, avant de connaître un mariage malheureux avec le prince Borghèse. La jeune femme parcourt alors l'Empire français, souffrante, à la recherche de cures et de l'amour parfait. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Souvent considérée comme la plus belle femme de son temps, Pauline Bonaparte (1780-1825) est cependant la plus méconnue des soeurs de Napoléon. Et pourtant, quel roman que sa vie ! Un premier mariage, tragique, avec le général Leclerc ; un second, décevant, avec le prince Borghèse ; une fuite en avant qui l'emmène d'Ajaccio à Florence en passant par Paris, Saint-Domingue et Rome. Voulant être partout et ne se plaisant nulle part, souffrant de mille maux, Pauline parcourt l'Empire français, multipliant les cures de toute sorte sans jamais s'en trouver mieux, recherchant en vain l'amour parfait à travers plusieurs amants. Quand l'Empire s'effondre, elle est la seule de la fratrie à partager l'exil de son frère à l'îIe d'Elbe. Après Waterloo, elle redevient romaine. Réconciliée avec le prince Borghèse, elle meurt à Florence en 1825 dans le palais qu'il avait mis à sa disposition. On ne saurait imaginer les fastes de l'Empire sans cette princesse sublime, romantique avant l'heure, qui cachait sous ses caprices un mal de vivre inguérissable.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Histoire(s) de Noël

Une fois encore, le rayon Histoire a eu la chance de connaître une année riche autant en découvertes éditoriales qu'en lectures passionnantes d'auteurs déjà confirmés.
L'année 2018 a vu de grandes commémorations - 1968, centenaire de la première Guerre mondiale, le printemps des peuples... - qui ont été l'occasion de débattre de ces questions d'histoires en résonance avec l'actualité et le monde d'aujourd'hui. L'occasion aussi de redécouvrir des textes oubliés. C'est également une année foisonnante de rencontres au sein de la librairie ou encore durant les Rendez-vous de l'histoire de Blois qui nous ont permis une nouvelle fois de dialoguer et d'échanger. C'est pour cela qu'avec cette fin d'année, nous avons plus que jamais à cœur de vous présenter et proposer les livres qui nous ont enchantés, interrogés, émus pour qu'à votre tour vous trouviez dans toutes ces lectures le plaisir sans cesse renouvelée de lire et de découvrir.

Tout au long de l'année, les libraires du rayon ont lu, déniché, défendu des livres qu'ils ont le plaisir de vous présenter ici...

Lire des biographies est un moyen vivant de découvrir des périodes de l'Histoire, ses intrigues, ses acteurs plus ou moins connus. Voilà notre liste à mettre sous le sapin !

Fiche Technique

Paru le : 08/11/2018

Thématique : Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : Florence de Baudus

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Biographies

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-262-06455-5

EAN13 : 9782262064556

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 446

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 3,6 cm

Poids : 577 g