Chargement...
Chargement...

Remèdes anciens : fabuleuses histoires de plantes et secrets de fabrication

Paru le : 13/11/2018
Éditeur(s) : Terre vivante
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Isabelle Saget - Préfacier : Aline Mercan

29,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation de cinquante remèdes anciens, tels que le baume de Sébastopol, le coricide Le Diable, l'huile de Haarlem et le sinapisme Rigollot, avec pour chacun, son origine géographique, son historique, sa composition, son usage, des anecdotes et une recette médicinale actualisée à faire soi-même. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Remèdes Anciens Au fil du temps, les hommes n'ont cessé de mettre au point des remèdes issus du végétal, développant un savoir-faire immense et varié. De petites anecdotes en grands moments historiques, les 50 remèdes présentés dans cet ouvrage nous transmettent à leur façon des pages de notre histoire. Ils proviennent d'explorations lointaines, d'échanges érudits et multiculturels, d'expérimentations in situ sur le front des épidémies ou dans le chaos des guerres. Ils furent élaborés dans les monastères quand les moines se piquaient de découvrir l'élixir de longue vie, puis de plus en plus dans l'arrière-boutique des apothicaires, au gré des progrès de la chimie. On retiendra la famille Fouché qui transforma sa brasserie dans les Yvelines en usine à tisanes pour produire la Boldoflorine ; Léon Lajaunie, pharmacien toulousain qui lança à grands renforts publicitaires des bonbons donnant bonne haleine... ou encore comment les chocolats apparurent en tant que sucreries pour faire avaler plus facilement des médicaments à la reine Marie-Antoinette ! Baume de Sébastopol, Coaltar saponiné, Coricide Le Diable, Eau d'Émeraude, Élixir de la Grande Chartreuse, Hepatoum, Huile de Haarlem, Sinapisme Rigollot, Vicks VapoRub : leurs noms sont des légendes, promesses d'histoires et d'anecdotes savoureuses... Pour chacun, une recette médicinale remise au goût du jour et à faire soi-même est proposée : réveillez l'apothicaire qui dort en vous !

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

La civilisation du végétal : Histoire des plantes et de leur domestication

Elles étaient là bien avant nous, elles nous entourent et nous résistent, elles sont au cœur de nos débats et de nos échanges: les plantes font partie de l'histoire de l'Homme. Leur domestication nous aurait-elle faite entrer dans la civilisation?

Fiche Technique

Paru le : 13/11/2018

Thématique : Médecines orientales - Médecines naturelles

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Terre vivante

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36098-368-7

EAN13 : 9782360983681

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 208

Hauteur : 25 cm / Largeur : 20 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 600 g