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En 1911, l'écrivain G. Chérau (1872-1937) est missionné par Le Matin pour couvrir la guerre entre l'Italie et l'Empire ottoman pour le contrôle du territoire de l'actuelle Libye. Photographies, correspondance privée, articles de presse et un récit littéraire tardif (1926) illustreront ce conflit. Ces documents sont ici présentés, commentés et croisés avec des regards contemporains. ©Electre 2024
Réveiller l'archive d'une guerre coloniale
En 1911, le romancier Gaston Chérau (1872-1937) est missionné par le quotidien Le Matin pour couvrir la guerre qui vient d'éclater entre l'Italie et l'Empire ottoman.
Ce conflit pour le contrôle du territoire de l'actuelle Libye, qui précipita le déclenchement de la guerre dans les Balkans (1912) constituant ainsi les prémices de la Grande Guerre, vit s'affirmer l'utilisation de la photographie dans la presse.
Cet ouvrage rassemble l'archive inédite de Gaston Chérau : plus de 200 photographies, une correspondance privée, des publications dans la presse et un récit littéraire tardif (1926). En participant à la construction collective du récit de guerre, le journaliste est tiraillé entre sa fonction de témoin et la manipulation des pouvoirs politiques, militaires et médiatiques. L'avènement de l'écrivain en reporter-photographe permet au Matin de conforter sa stratégie commerciale, construisant sa modernité sur la dimension visuelle de l'information. L'ensemble de ces documents constitue une source de premier plan pour comprendre le rôle contraint du correspondant de guerre, que l'historien Pierre Schill décrit et analyse dans la première partie du volume.
La suite de l'ouvrage rend compte d'un croisement des regards contemporains à partir de l'archive réveillée. Deux expositions et plusieurs oeuvres ont contribué à lui donner une résonance publique. Les écrivains Jérôme Ferrari et Oliver Rohe ont publié un récit à quatre mains À fendre le coeur le plus dur ; le danseur et chorégraphe Emmanuel Eggermont a mis en scène un spectacle à partir des images ; la plasticienne Agnès Geoffray a travaillé sur la matérialité de l'archive. L'historien Quentin Deluermoz, l'écrivain et éditeur Mathieu Larnaudie, la critique d'art Smaranda Olcèse et l'historienne de l'art Caroline Recher, en analysant ces interprétations singulières, montrent comment le compagnonnage entre art et histoire a pu faire écho à la puissance expressive de ces archives visuelles.
Paru le : 18/10/2018
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Créaphis
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Pierre Schill - Auteur : Gaston Chérau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35428-141-0
EAN13 : 9782354281410
Reliure : Relié
Pages : 478
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 1220 g