Chargement...
Chargement...

Laos : mirages de la tranquillité

Auteur : Bruno Philip

9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un panorama de l'histoire, de la culture, des religions et des réalités géopolitiques du pays façonné par le colonialisme français et les guerres successives menées par la France et les Etats-Unis. ©Electre 2024

Laos

Mirages de la tranquillité

La nostalgie est mauvaise conseillère. Mais comment ne pas percevoir, derrière le Laos actuel et la frénésie d'investissements chinois dans ce pays enclavé d'Asie du Sud-Est, l'ombre de l'ancienne Indochine française ?

Puiser aux racines de l'histoire pour saisir les nuances du présent. Se laisser conquérir par la sérénité bouddhique de Luang Prabang, l'ancienne capitale aujourd'hui menacée par le tourisme de masse.

Raconter les convulsions qui transformèrent ce pays, de la décolonisation française à la guerre du Vietnam, en un champ de bataille de montagnes et de jungle. Dire l'interminable conflit oublié entre les montagnards, enrôlés naguère par les Etats-Unis et le pouvoir de Vientiane. Chaque chapitre de cet ouvrage nous livre un pan de ce Laos méconnu, toujours politiquement verrouillé, où se pressent désormais les enfants et petits-enfants de la diaspora.

Ce petit livre n'est pas un guide. Il nous permet de lever une partie de l'énigme laotienne. Parce que seul un séjour sur place, ce récit en main, peut vous permettre de la résoudre.

Un grand récit suivi d'entretiens avec Soren Ivarsson et De Mattie Do.

L'âme des peuples, parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre.

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2018

Thématique : Ethnologie Asie du Sud-Est et Méridionale

Auteur(s) : Auteur : Bruno Philip

Éditeur(s) : Nevicata

Collection(s) : L'âme des peuples

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87523-131-4

EAN13 : 9782875231314

Reliure : Broché

Pages : 84

Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm


Poids: 95 g