Chargement...
Chargement...

Petit traité de psychanalyse à bâtons rompus : de la deuxième madeleine de Proust à l'inconscient lacanien

Auteur : Anny Cordié

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La psychanalyste se penche sur sa carrière et reprend quelques-uns de ses textes analytiques. Elle revient notamment sur son travail auprès d'enfants atteints de troubles psychiatriques. A ses réflexions sur sa pratique professionnelle, se mêlent ses souvenirs d'enfance et son propre cheminement psychanalytique auprès de Françoise Dolto. ©Electre 2024

Petit traité de psychanalyse à bâtons rompus

De la « deuxième » madeleine de Proust à l'inconscient lacanien

Arrivée en fin de vie - 90 ans -, Anny Cordié veut revisiter son passé d'analyste. À la relecture de ses livres et de ses écrits, conférences, articles, etc., elle a souhaité leur donner un nouveau départ. Elle a retenu, par exemple, plusieurs analyses d'enfants, de leur petite enfance à leur adolescence, fait un long trajet sur les pulsions, Eros et Thanatos, et posé un nouveau regard sur la madeleine de Proust et le monde des arts avec Picasso.

À ces retrouvailles se sont mêlés un afflux de souvenirs anciens ressurgis comme s'ils étaient restés figés à la fin de son analyse avec Françoise Dolto, un temps de cure qu'elle a toujours jugé trop court. La violence de sa relation mortifère avec sa mère a refait surface, des réminiscences de sa toute petite enfance se sont bousculées..., l'écriture qu'elle allait en faire, cette « Nouvelle vie » se trouve être un chapitre de ce livre.

Fiche Technique

Paru le : 13/07/2018

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Anny Cordié

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Etudes psychanalytiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-15269-1

EAN13 : 9782343152691

Reliure : Broché

Pages : 146

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 195 g