Chargement...
Chargement...

Mémoires d'un homme singulier

Auteur : Emmanuel Bove

Paru le : 11/10/2018
Éditeur(s) : Castor astral
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Galaxie, n° 16
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Marie B.

"J'ai quarante et un ans. Que vais-je faire ? L'impossibilité de répondre à cette question ne m'abat pas. Je sens qu'un événement va se produire. " Roman-journal terminé en juin 1939
Emmanuel Bove présente avec génie les mémoires d’un homme et la vacuité déconcertante de son existence, un univers dont on se sent si proche et si éloigné à la fois. C’est tout ce qui fait la singularité du protagoniste : son ambivalence sur tous les aspects de sa personnalité, ses incertitudes qui se confondent avec ses convictions…
Considérée comme la plus autobiographique des œuvres de l’auteur, ce livre met en scène un personnage curieux et complexe, presque indescriptible. A la fois dénué de compassion, il génère tout de même de l’empathie chez son lecteur. Victime et spectateur de sa propre existence, il la mène finalement là où il l’entend. Sa vie extrêmement austère se transforme en expérience de lecture extraordinaire grâce au sens du détail dont est pourvu son auteur. La profondeur de certaines réflexions, calées entre deux banalités de la vie quotidienne, est absolument désarçonnante. A lire si vous aimez les livres ovnis, qui questionnent et qui bouleversent, mais surtout si vous souhaitez rencontrer un des personnages les plus atypiques de la littérature.

9,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Roman largement autobiographique terminé en juin 1939, hanté par la guerre en marche. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Ce vrai-faux journal est le plus autobiographique des romans d'Emmanuel Bove. Il lui permet toutes les confidences, sans pudeur ni retenue. Spectateur peu concerné de sa propre vie, le héros bovien est donc à la fois veule et désinvolte, retors et spontané. D'une cruelle et poignante sincérité. Ainsi l'auteur avoue-t-il : « Si je ne sais pas raconter des histoires, je sais dire la vérité. Peut-être est-ce ma seule destination sur terre. » Le narrateur, lui, avoue dès les premières lignes : « Ce n'est pas une histoire que je me propose de raconter. Je n'ai pas cette patience. Le moment est trop grave. Que faire ? » Cobaye de sa propre vie, toujours guidé par le goût de l'expérience intime, il se reprend aussitôt, non sans ironie : « De quel droit suis-je en train de prendre le ton d'un homme qui souffre ? »

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 11/10/2018

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Bove

Éditeur(s) : Castor astral

Collection(s) : Galaxie, n° 16

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-278-0188-6

EAN13 : 9791027801886

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 231

Hauteur : 18 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 180 g