Chargement...
Chargement...

Si la psychanalyse est une histoire vraie

Auteur : Jean-François Solal

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur interroge la notion de vérité et le rapport complexe que chaque individu entretient avec elle sous un éclairage psychanalytique. Il illustre ses propos d'exemples tirés d'impostures, de faits divers, d'erreurs judiciaires, de tromperies historiques et de son expérience clinique. ©Electre 2024

Si la psychanalyse est une histoire vraie

De la post-truth au procès d'Outreau, la crise de la vérité affecte notre monde contemporain. Elle traverse aussi le champ analytique. Depuis Freud coexistent pour chacun de nous une réalité objective et une réalité subjective. Dans sa pratique, le psychanalyste est aussi confronté à une dualité, entre la compréhension empathique, plus chaleureuse, et la froide explication scientifique.

Dire la vérité au moyen du mensonge est le paradoxe de la cure. La vérité échappe quand le patient et l'analyste en cherchent l'accès ; elle peut se perdre dans un récit sans fin, mais se laisse deviner par la magie du transfert. Toutefois, il n'y a pas de psychanalyse sans histoire. Vraie et fausse, celle-ci conte et raconte la vérité du sujet.

Dans cet ouvrage très documenté, qui s'appuie sur de nombreux exemples - impostures, faits divers, erreurs judiciaires, tromperies historiques - et sur la clinique psychanalytique, Jean-François Solal montre combien le rapport complexe de chacun à la vérité peut être éclairé par la psychanalyse.

Fiche Technique

Paru le : 03/10/2018

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Jean-François Solal

Éditeur(s) : Campagne première

Collection(s) : En question

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37206-044-8

EAN13 : 9782372060448

Reliure : Broché

Pages : 211

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 266 g