Chargement...
Chargement...

L'institution de la liberté

Auteur : Muriel Fabre-Magnan

Paru le : 10/10/2018
Éditeur(s) : PUF
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

21,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai sur la définition de la liberté et son contenu, mettant en lumière le rôle indispensable du droit comme soutien aux libertés et aux droits de l'homme. Pour la juriste, la non-ingérence de l'Etat ne permettant pas d'assurer l'autonomie des personnes et le pluralisme des choix de vie, il faut une réglementation pour conforter et protéger la liberté de chacun. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

L'institution de la liberté L'interdit est-il l'ennemi de la liberté ? Celle-ci est-elle toujours du côté du permis ? Cet ouvrage montre que la réponse à ces questions n'est pas si simple. Le consentement et le contrat ne suffisent pas à garantir la liberté, et ils en sont même parfois les fossoyeurs ; à l'inverse, l'interdit ou la dignité n'en sont pas toujours les ennemis. La simple non-ingérence de l'État ne suffit en réalité pas pour assurer l'autonomie des personnes et le pluralisme des choix de vie. Le droit a alors un rôle à jouer pour soutenir la liberté, entendue comme le projet et le processus d'émancipation de tous et de chacun. La liberté des modernes et les droits de l'homme doivent être défendus. Mais conforter les acquis de la liberté individuelle suppose de s'intéresser à ce dont elle a besoin pour être instituée, et ce afin d'éviter qu'elle ne se délite ou ne se retourne contre les plus faibles. La liberté ne peut pas être la liberté de détruire ce qui protège et garantit la liberté.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Noël en Droit

Une jolie sélection d'ouvrages de Droit pour vos ami(e)s juristes ou pas!

Sélections de livres

Procès prison affaires criminelles successions

Il était une fois des contes de fées....mais aussi des emprisonnements, de la délinquance, des successions rocambolesques ( et non je ne vous parle pas de Johnny Halliday) , des procès historiques comme celui d'Oscar Wilde.

Dossiers

Le Savoir à Noël !

Retrouvez une sélection de nos coups de cœur à offrir pour Noël.

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2018

Thématique : Philosophie du droit

Auteur(s) : Auteur : Muriel Fabre-Magnan

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-13-079547-1

EAN13 : 9782130795476

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 349

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 300 g