Chargement...
Chargement...

Dictionnaire freudien

Paru le : 17/10/2018
Éditeur(s) : PUF
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Quadrige
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claude Le Guen

59,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dictionnaire sur la pensée de S. Freud et les fondements de la psychanalyse, avec pour chaque article une définition, une mise en situation historique, linguistique et culturelle, le suivi de la notion dans le texte freudien, les questions et les enjeux que cette dernière peut susciter. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Dictionnaire freudien « Dictionnaire freudien » parce que, de même que l'inconscient est une découverte de Freud, la psychanalyse est sa création. Tous les concepts qui s'y rencontrent sont, de fait, des concepts freudiens, seraient-ils récents. D'usage aisé pour l'analyste comme pour l'étudiant, voire le lecteur curieux, ce dictionnaire est un outil universel, utilisable tant pour des tâches aussi simples que de retrouver une référence de Freud, que complexes (préparer un livre sur l'un de ses concepts). C'est pourquoi les différentes parties de chaque article (la définition proprement dite ; une mise en situation historique, linguistique et culturelle ; le suivi de la notion dans le texte freudien ; les questions et enjeux qu'elle peut susciter) sont immédiatement repérables par leurs présentations distinctes. Les passages des textes de Freud évoqués (et bien évidemment les citations) sont référés en notes, avec précision, leurs paginations données dans l'édition française « commune », dans les Oeuvres complètes de Freud en français et dans le texte allemand des Gesammelte Werke. En reprenant les évolutions dans la pensée freudienne des notions et des concepts, à travers plus de cent entrées, ce dictionnaire offre une occasion de redécouvrir la pensée de Freud - et aussi, au gré de chacun et pour lui-même, de la réinventer.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Freud, 80 ans après

IL y a 80 ans, le 23 septembre 1939, disparaissait Sigmund Freud, le père fondateur de la psychanalyse. En redéfinissant les conceptions traditionnelles de psyché, d’inconscient et, plus largement, de l'âme humaine, les travaux de Freud ont singulièrement marqué le XXe siècle, touchant tous les champs de la connaissance, de la culture et des arts. En instaurant un rapport inédit entre le psychiatre et son patient, basé sur la parole comme révélatrice d'un symptôme, Freud a ouvert la voie à une nouvelle forme d'analyse et de soin, mais aussi à une nouvelle connaissance de l'homme, posant pour le siècle à venir un jalon philosophique de la pensée contemporaine.

Fiche Technique

Paru le : 17/10/2018

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Quadrige

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-13-080864-6

EAN13 : 9782130808640

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 20 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 5,9 cm

Poids : 1410 g