Chargement...
Chargement...

Boulevard des étrangers

Auteur : Hugo Ringer


14,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le témoignage d'un artiste peintre allemand établi en France, arrêté puis emprisonné au camp du Jouguet à Saint-Brieuc, en août 1914, dans les jours qui suivent le début du premier conflit mondial. Devenu suspect comme nombre d'internés civils ressortissant d'un pays ennemi, il rend compte de la vie quotidienne dans ces camps éloignés des zones de combat. ©Electre 2024

Hugo Ringer

« Quelques heures enfin après le lever du jour, nous parvenions au terme de notre voyage : le train entra en gare de Saint-Brieuc (...) Après une marche d'une heure et demie environ, nous arrivâmes. L'usine du Jouguet s'ouvrait à nous derrière un portail d'entrée en fer forgé. Nous le traversâmes pour pénétrer dans notre nouvelle résidence, laquelle devait nous héberger pour une durée qui nous était inconnue. »

Août 1914 : les étrangers de nationalité ennemie présents sur le territoire français lorsque la guerre éclate sont faits prisonniers.

Hugo Ringer, Allemand établi à Paris, est l'un d'entre eux. Envoyé dans un camp pour « internés civils », il tient un journal de bord où il consigne les détails de sa captivité. Son texte, adapté de l'allemand par Ronan Richard de l'Université Rennes 2, est un témoignage inédit sur un pan de l'Histoire souvent méconnu.

Fiche Technique

Paru le : 24/08/2018

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Hugo Ringer

Éditeur(s) : Les Archives dormantes

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Ronan Richard - Préfacier : Ronan Richard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-95897-06-4

EAN13 : 9791095897064

Reliure : Broché

Pages : 237

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 270 g