Chargement...
Chargement...

Capitalisme de plateforme : l' hégémonie de l'économie numérique

Auteur : Nick Srnicek

Paru le : 18/10/2018
Éditeur(s) : LUX
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Futur proche
Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Blouin

14,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les entreprises qui adoptent et perfectionnent le modèle d'affaires dominant aujourd'hui, celui des plateformes pair-à-pair du capitalisme numérique, s'enrichissent principalement par la collecte de données et le statut d'intermédiaire qu'il leur confère. Si elles prospèrent, ces compagnies peuvent créer leur propre marché, voire finir par contrôler une économie entière, un potentiel monopolistique inusité qui, bien qu'il s'inscrive dans la logique du capitalisme dit « classique », présente un réel danger aux yeux de quiconque s'applique à imaginer un futur postcapitaliste. Dans ce texte bref et d'une rare clarté, Nick Srnicek retrace la genèse de ce phénomène, analyse celui-ci de manière limpide et aborde la question de son impact sur l'avenir. Un livre essentiel pour comprendre comment les GAFA et autres géants du numérique transforment l'économie mondiale, et pour envisager des pistes d'action susceptibles d'en contrer les effets délétères.

Quatrième de couverture

Google et Facebook, Apple et Microsoft, Siemens et GE, Uber et Airbnb : les entreprises qui adoptent et perfectionnent le modèle d'affaires dominant aujourd'hui, celui des plateformes pair-à-pair du capitalisme numérique, s'enrichissent principalement par la collecte de données et le statut d'intermédiaire qu'il leur confère. Si elles prospèrent, ces compagnies peuvent créer leur propre marché, voire finir par contrôler une économie entière, un potentiel monopolistique inusité qui, bien qu'il s'inscrive dans la logique du capitalisme dit « classique », présente un réel danger aux yeux de quiconque s'applique à imaginer un futur postcapitaliste. Dans ce texte bref et d'une rare clarté, Nick Srnicek retrace la genèse de ce phénomène, analyse celui-ci de manière limpide et aborde la question de son impact sur l'avenir. Un livre essentiel pour comprendre comment les GAFA et autres géants du numérique transforment l'économie mondiale, et pour envisager des pistes d'action susceptibles d'en contrer les effets délétères. Spécialiste de l'économie numérique, Nick Srnicek enseigne au King's College de Londres.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Pour Noël, les sciences humaines voient grand

Le rayon sciences humaines de la librairie Mollat a toujours à cœur de dénicher pour vous les essais les plus audacieux, pertinents, intelligents de l'année et de vous proposer des textes à réfléchir, offrir, relire.

Une sélection éclectique de ceux qui ont marqué l'actualité ces derniers mois

Au delà d'un essai, un auteur

On partage avec vous nos meilleures lectures

Ensauvageons notre regard

Ouvrages d'érudition, de synthèse ou livres illustrés, ce sont les beaux livres de l'année

La sortie de leurs livres nous font chaque année trépigner d'impatience

Pas besoin de se ruiner pour faire des cadeaux intelligents

Pour que notre Noël reste toujours blanc

Fiche Technique

Paru le : 18/10/2018

Thématique : Actualité Economie

Auteur(s) : Auteur : Nick Srnicek

Éditeur(s) : LUX

Collection(s) : Futur proche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-89596-280-9

EAN13 : 9782895962809

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 160

Hauteur : - cm / Largeur : - cm

Épaisseur : - cm

Poids : - g